jeudi, 28 mars 2024 16:50

Exclusivité : Artémisia : Le Comité d’éthique « déchire » le protocole du Pr Daouda Ndiaye

Les plus lus

Le débat avait été soulevé les derniers jours après la réception du don de Covid Organics en provenance de Madagascar. Ce produit qui peut prévenir et guérir les malades du Coronavirus fait à partir de l’Artémisia et d’autres dérivés encore inconnus. Certains Chercheurs dont le Pr Daouda Ndiaye étaient montés au front pour promouvoir l’usage de ce  remède miraculeux aux vertus hors normes et cela avait suscité un débat où le business avait commencé à prendre le dessus. Bref, le protocole du Pr Daouda Ndiaye décrié par certains, a été tout simplement rangé aux oubliettes par les membres du Comité d’éthique.

Après le tumulte, la science a repris le dessus et en début de semaine, les membres du Comité d’éthique se sont réunis pour se prononcer sur le protocole déposé par le Pr Daouda Ndiaye. Ce protocole avait pour but de reconnaître et autoriser l’Artémisia comme un remède de traitement contre les malades atteints du Coronavirus.

Selon notre source qui a pris part à cette messe, « La sortie de la Directrice Générale de la Santé Dr Khémess Ngom le lundi était révélateur du malaise que ce protocole avait fini d’installer au sein de la communauté ». Et comme idée coutume, renseigne notre source, « Nous avons étudié le protocole sans à priori et , à l’unanimité il a été rejeté ».

Protocole de recherches rejeté par le Comité d’éthique pour plusieurs manquements. Le Pr Daouda Ndiaye peut revoir sa copie et revenir devant ses pairs mais le choix des promoteurs pose un sérieux problème de probité. Clap de fin pour l’Artémisia dans la lutte contre le Coronavirus ?

Quid des motifs de ce rejet, notre interlocuteur consent juste à donner quelques brides. « Dans le cas d’un protocole, c’est le promoteur qui choisi un investigateur pour mener les travaux mais , ce n’est pas le cas ». Autre détail, « Il y’a comme qui dirait un trafic d’influence comme pour « obliger » le Comité d’éthique à avaliser le protocole de recherche car comment comprendre que ce soit le Président de la République qui est désigné Promoteur, que le ministre de la Santé soit désigné co-promoteur sans oublier que le Top management du département y figure ».

Une nouvelle gifle sur la joue du Pr Daouda Ndiaye pour avoir préconisé l’usage de l’Artemisia un an après avoir « fortement déconseillé l’utilisation de ce produit ». Mais,  au delà du protocole déposé la semaine dernière devant le Comité d’éthique du ministère de la Santé, c’est l’ambiance délétère et pleine de soupçons qui avait précédé qui n’honore en rien la médecine sénégalaise auréolée de reconnaissance mondiale avec des hommes hors du commun comme le défunt Général Amadou Lamine Diagne, Professeur émérite de chirurgie, l’autre Général, Bakary Diatta le premier africain agrégé en anesthésie, le Pr Souleymane Mboup, etc…

L’intéressé devrait recevoir notification du rejet de son protocole de recherche avec les motivations du Comité d’éthique. A charge pour le Pr Daouda Ndiaye de revoir sa copie et de revenir le « tribunal » des pairs avec de nouveaux arguments.

En attendant, est-ce la fin de l’Artémisia dans le processus de traitement du Coronavirus ?

Pape Sané (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents