Après sa révocation de l’Assemblée Nationale où il devait siéger durant cette 15e Législature, la descente aux enfers se poursuit pour l’édile de la capitale sénégalaise. Barthelemy DIAS dont les proches redoutaient qu’il soit écarté de la mairie, seront édifiés ce jour.
Selon des informations exclusives de Atlanticactu.com, le Préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou M’Blondin NDIAYE aurait pris un arrêté constatant la démission du Maire Barthelemy DIAS, conformément à l’article L.277 de la Constitution sénégalaise.Cette disposition L.277 de la Constitution stipule qu’un élu en situation d’inéligibilité ou d’incompatibilité, peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’État, sauf recours devant la Cour d’appel, dans un délai de 10 jours.
« Une notification serait faite à l’intéressé qui est convoqué dans les prochaines heures au niveau du Commissariat Central de Dakar. Une convocation à laquelle Barthelemy DIAS n’est pas obligé de déférer mais qui n’aura aucun impact sur la décision du Préfet de Dakar », confié notre source.
Outre l’article L.277 de la Constitution, il est également possible de constater la démission de Barthelemy DIAS pour inéligibilité, en s’appuyant sur l’article L. 29 du Code électoral. Selon Me Ngagne Demba TOURÉ de Pastef, « L’article L. 29 interdit l’inscription sur les listes électorales à toute personne condamnée à plus de trois mois d’emprisonnement. Or, Barthélemy DIAS a été condamné à six mois de prison ferme. Il est donc concerné ».
Et, précise l’actuel Directeur de la Somisen, la combinaison de ces deux dispositions légales permet à tout électeur, de saisir le préfet pour demander la constatation de la démission de Barthélemy Dias. « Si la loi est appliquée, dans les prochaines jours, Barthélémy DIAS ne sera plus maire de Dakar », a-t-il conclu.
Avant de conclure en ces termes, « Barthélémy DIAS ne peut pas être révoqué en vertu de l’article 135 du Code des collectivités locales, qui exige une condamnation pour un crime ».