dimanche, 5 mai 2024 12:56

Exactions supposées au Mali : après Washington, Paris exige l’ouverture d’une enquête

Les plus lus

@Atlanticactu.comApres les Etats-Unis, la France a appelé lundi à  l’ouverture d’enquêtes nationales et internationales sur des soupçons d’ « exactions massives » dans un village du centre du Mali, qu’auraient commises des membres de l’armée malienne avec l’appui des paramilitaires russes du groupe Wagner, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.
Alors que l’armée malienne a annoncé samedi avoir tué plus de 200 djihadistes lors d’opérations dans la région de Moura, au Mali, entre le 23 et le 31 mars, des informations jugées « extrêmement troublantes » par les Etats-Unis font état d’un nombre élevé de tués à Moura.
Ce lundi 04 avril 2022, c’est au tour de la France d’enfoncer le clou en faisait état «d’exactions massives dans le village de Moura par des éléments des forces armées maliennes accompagnées de mercenaires russes du groupe Wagner, et qui auraient causé la mort de centaines de civils », selon le Quai d’Orsay.
Appelant « à l’ouverture rapide d’enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités de ces actes et traduire en justice leurs auteurs », Paris s’inquiète également de « la multiplication des exactions au centre du Mali depuis le début de l’année 2022 et de l’impunité dans laquelle celles-ci se déroulent ».
Pour sa part, la Mission onusienne au Mali (Minusma) a déclaré être “très préoccupée par les allégations de violences survenues contre des civils” lors des confrontations entre l’armée et les groupe terroristes.
Les relations entre le Mali et l’Occident se sont nettement dégradées depuis que le gouvernement de la transition  au pouvoir à Bamako a décidé de diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, le Mali est confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents