États-Unis : Nouvelle escadrille, Joe Biden inaugure l’Air Force One, l’avion à 5,3Mds$

Dès 2024, Joe Biden devrait pouvoir se servir des nouveaux Air Force One, les avions présidentiels américains, pour voyager. Le prix ? 5,3 milliards de dollars.

Depuis le 20 janvier dernier, Joe Biden est le nouveau locataire de la Maison Blanche. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le démocrate a choisi de prendre plusieurs mesures phares, revenant sur des décisions de son prédécesseur, Donald Trump. Sous son aile, les États-Unis sont ainsi revenus dans l’accord de Paris sur le climat.

D’ailleurs, parlons un peu d’écologie. Durant son mandat, Joe Biden sera amené à faire des voyages officiels partout dans son pays et aux quatre coins du monde. Pour cela, il jouira d’une flotte aérienne spéciale. Vous avez tous entendus parler d’Air Force One, les avions dans lesquels les présidents américains voyagent. Et bien sachez qu’en 2024, à un an de la fin de Joe Biden, ces avions changeront.

Des avions d’occasion réaménagés en véritable forteresse volante 

En effet, Barack Obama avait initié le changement de cette flotte durant son mandat. Les Boeing 747 d’Air Force One devraient ainsi être remplacés par des Boeing 747-8-i. Ce qui change ? Ces derniers sont plus économes en kérosène mais ils ne peuvent pas être ravitaillés en plein vol, comme c’est le cas avec les appareils actuels. Autre détail important : les deux avions que l’armée américaine va acheter seront… d’occasion !

CNN rapporte que le gouvernement a acheté deux avions de la sorte (les plus gros et les plus rapides du constructeur) à Boeing en 2017, des appareils destinés à être livrés à une compagnie russe, Transareo, qui n’existe plus aujourd’hui.

Des appareils à métamorphoser pour offrir toutes les commodités de commandement au président 

Si le prix est si élevé, c’est que de nombreux changements sont à faire dans les avions. Ils vont ainsi devoir être repeints. Jusqu’à maintenant bleu ciel et blanc, les avions d’Air Force One seront dès 2024 aux couleurs du drapeau américain : bleu, blanc et rouge, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Des vitres pare-balles devront être installées, ainsi qu’une cuisine qui peut nourrir jusqu’à 100 personnes. Enfin, de multiples aménagements sont à prévoir, sachant que ces avions d’Air Force One sont considérés comme une « Maison-Blanche volante ».

Le prix de ce projet pharaonique ? 5,3 milliards de dollars, soit environ 4,3 milliards d’euros. Pour ce prix-là, il est également compté la construction d’un nouveau hangar pour stationner ces appareils sur la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland. Une fois en service, ces avions pourront servir les présidents américains pendant « vingt et trente ans ».

Source : Business Insider

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici