vendredi, 26 avril 2024 05:40

États-Unis : La gouverneure de l’Oregon commute les 17 condamnations à mort en prison à perpétuité

Les plus lus

La gouverneure de l’Oregon Kate Brown a annoncé mardi qu’elle commuait les peines de l’ensemble des 17 détenus de l’État en attente d’exécution, déclarant que leur peine de mort sera changée en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Arrivée en fin de mandat dans quelques semaines, Kate Brown, une démocrate a déclaré qu’elle utilisait ses pouvoirs de clémence exécutive pour commuter les peines et que sa décision entrerait en vigueur mercredi.
« Je croyais depuis longtemps que la justice n’est pas avancée en prenant une vie, et que l’État ne devrait pas être dans l’affaire d’exécution des personnes – même si un crime terrible les a placés en prison », a déclaré Brown dans un communiqué.
Rep. Vikki Breese-Iverson, chef des républicains minoritaires à la Chambre des représentants de l’Oregon, a accusé Brown d’un « manque de jugement responsable ».
« La Gouverneure Brown a une fois de plus pris des mesures exécutives sans aucune contribution de la part des Oregoniens et de l’Assemblée législative », a déclaré Breese-Iverson dans un communiqué. « Ses décisions ne tiennent pas compte de l’impact que les victimes et les familles subiront dans les mois et les années à venir. Les démocrates ont toujours choisi les criminels plutôt que les victimes. »
Récemment, les procureurs, en particulier, se sont opposés à la décision de Kate Brown d’autoriser 73 personnes reconnues coupables de meurtre, d’agression, de viol et d’homicide involontaire alors qu’elles avaient moins de 18 ans de demander une libération anticipée.
La Gouverneure Brown a noté qu’elle avait précédemment accordé des commutations « à des personnes qui ont fait preuve d’une croissance et d’une réadaptation extraordinaires », mais a déclaré que l’évaluation ne s’appliquait pas à sa dernière décision.
« Cette commutation n’est basée sur aucun effort de réadaptation des personnes dans le couloir de la mort », a déclaré Brown. « Au lieu de cela, cela reflète la reconnaissance que la peine de mort est immorale. C’est une punition irréversible qui ne permet pas de correction. »

 

 

Avec Associated Press

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents