Atlanticactu / Paris / Dakota / Cheikh Saadbou Diarra
Quelques semaines après sa sortie frauduleuse du territoire sénégalais alors qu’il était assujetti à un contrôle judiciaire suite à l’affaire d’escroquerie de plus d’un milliard de francs CFA, le sulfureux homme d’affaires Pape Doro GAYE a été cravaté en plein cœur de Paris par la Police française.
En exécution du mandat d’arrêt décerné par le Juge d’instruction du 3e Cabinet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, les éléments de la Préfecture de police de Paris ont interpellé Doro GAYE devant le célèbre restaurant « Le Fouquet » lundi aux environs de 19 heures. Dès les premières heures du Mardi 17 décembre, celui qui a rompu délibérément son contrôle judiciaire a été présenté au Parquet général de la Cour d’appel où les services de Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale de Paris, le placeront sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire français.
Doro GAYE à qui Zakiroulahi SOW réclame 1,2 milliards de francs CFA, a été assisté par l’un de ses avocats Me Seydou DIAGNE présent à Paris par hasard. En attendant la décision des autorités françaises d’expédier Doro GAYE à Dakar, le Magistrat Instructeur continue de poser des actes après avoir placé sous mandat de dépôt le Colonel Cheikh SARR de la gendarmerie accusé d’être à l’origine des déboires financiers du plaignant. L’officier a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire.
Considéré comme un mondain et régulièrement chanté par les musiciens sénégalais, Doro GAYE a été perdu par l’usage d’une de ces cartes bancaires utilisées par son épouse Ciara GAYE. Selon Libération, c’est cette carte bancaire qui a permis aux policiers français de remonter jusqu’au fuyard.