Sénégal
Atlanticactu/ Keur Ayib/ Babacar Sy
Inimaginable, un ancien Première ministre empêché par les policiers de Keur Ayib de traverser la Gambie. C’est la mésaventure qui est arrivée à Mimi Touré la candidate de Mimi 2024 qui se rendait dans la région méridionale du Sénégal.
Selon l’ancienne tête de liste de la coalition BBY, devenue l’une des opposantes les plus virulentes au régime de Macky SALL, » J’étais en partance pour la Casamance précisément à Marsassoum ( dans la région de Sédhiou) pour la Ziara Annuelle, mais j’ai été bloquée au poste frontalier de contrôle de Keur Ayib. »
» J’ai présenté la copie certifiée de mon passeport diplomatique mais après une attente de quelques minutes, le commissaire de police m’a informé que je ne pourrais poursuivre mon voyage au motif que je devais présenter une carte nationale d’identité ou un passeport. Pourtant, il y a à peine un an, étant la tête de liste de la coalition présidentielle, je suis passée à Keur Ayib sans qu’aucun document me soit exigé », a expliqué Mimi Touré qui avertit, » la police doit se tenir à l’écart des querelles politiques ».
Après cette sortie de la candidate de Mimi 2024, la police a donné une autre version, » l’ancien Premier ministre s’est présentée ce jour au commissariat spécial de Keur Ayib, à la frontière Senegalo-gambienne, elle était à bord du véhicule Land Cruiser immatriculé DK 7981BB. »
» Pour les besoins de l’opération d’enroulement, explique la police, « elle n’a présenté aucun document d’identification. Ni passeport ou CNI sous prétexte de les avoir oubliés chez elle ».
Une raison que la police a estimé logique de la bloquer et la retourner en dépit de ses complaintes.