lundi, 29 avril 2024 08:17

Cheikh Bamba Dieye :  » Éliminer SONKO, faire passer Khalifa Sall et Karim WADE est la pire des injustices »

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Quelques heures après le vote par les députés de la modification du code électoral remettant en selle Karim Wade et Khalifa SALL et écartant Ousmane SONKO de la présidentielle de février 2024, Cheikh Bamba Dièye qui a participé au Dialogue national, trouve injuste cette mise à mort du leader de Pastef.
«J’étais partie prenante du dialogue national, parce que j’avais le sentiment que les Sénégalais doivent être dans l’obligation de se parler. Cela, parce j’estimais qu’on frôlait la catastrophe avec les émeutes répétées.», a lancé Cheikh Bamba Dieye.
« J’y étais parti, parce que j’avais le sentiment qu’il fallait dire des vérités au président de la République pour qu’il ne se trompe pas et qu’il ne se fourvoie pas sur les urgences qui sont les nôtres aujourd’hui. J’y étais parti pour donner une chance à la paix, pour faire en sorte que nous ayons les élections les plus transparentes (…)», a-t-il expliqué.
 L’invité du « Jury du dimanche » poursuit : «Ces dernières mesures, y compris la dissolution du parti Pastef, que la désescalade que j’avais espérée, ont été reléguées à l’arrière-plan. En lieu et place de ce qui s’annonce aujourd’hui et ce qui est sorti de l’Assemblée nationale, ne me fait pas plaisir. Parce que, je le répète, c’est parce que nous avons failli, nous les politiciens, et que nous avons entraîné le Sénégal dans une situation de chaos que nous avons estimé à l’unisson avec le président qu’il fallait que nous dialoguions pour trouver des solutions.»
Par ailleurs, M. Dièye souligne que «les conditions par lesquelles on a fait passer Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall, si ces dispositions laissent Ousmane Sonko, c’est une injustice flagrante que je ne peux accepter. Et ce n’est pas l’idée que j’avais du dialogue et c’est le lieu de le dénoncer». 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents