lundi, 7 octobre 2024 08:54

Empêtrée dans plusieurs scandales de corruption, la présence de Glencore aux assises de l’ITIE choque la société civile

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Charlotte Diop
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a-t-elle changé de ligne directrice ? La question s’impose vue le thème « la transparence dans la transition énergétique » autour duquel l’initiative a convoqué la réflexion lors de sa neuvième conférence mondiale.
Cette édition dont les travaux se déroulent les 13 et 14 juin 2023 à Dakar convoque la réflexion sur « la transparence dans la transition énergétique ».
Une « ineptie », selon la société civile africaine, dans la mesure où l’ITIE organise pour la première fois sa conférence mondiale en Afrique. Glencore fait d’ailleurs partie des sponsors de cette rencontre à laquelle prennent part quelques 1500 délégués venus de 93 pays.
Selon la société civile africaine, le thème de ces assises de l’ITIE ne se penche pas sur les priorités et les aspirations de l’Afrique en matière de transparence dans les industries extractives.
Pour attirer l’attention de la communauté internationale, elle a, d’ailleurs organisé parallèlement une conférence sur « Aborder les FFI et le Recouvrement des avoirs dans l’industrie extractive ».
Mme Souad Aden-Osman, Directrice exécutive de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA), estime que le mutisme de l’ITIE sur les scandales de corruption avec Glencore au Cameroun, en RD Congo, au Nigéria, au Gabon, interroge.
Une interpellation qui s’avère logique dans la mesure où un juge fédéral de New York a condamné le géant suisse du négoce de matières premières et de l’exploitation minière à une amende de 700 millions de dollars pour pratiques de corruption.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents