Emirats Arabes Unis : Pour son 48ème anniversaire d’indépendance, la coopération bilatérale avec le Sénégal au beau fixe (Photos)

Cette année comme les précédentes n’a pas dérogé à la règle. L’ambassade des Emirats Arabes Unis au Sénégal a encore permis de revenir sur la coopération entre les deux pays et surtout, la nouvelle dynamique engagée qui sera davantage bénéfique aux sénégalais avec un accent mis sur le volet social. D’année en année, Dakar et Abu Dhabi diversifient leur coopération et ce, dans de nouveaux domaines comme la lutte anti terrorisme, l’éducation, le partage des expériences, etc. Et la célébration ce 2 décembre l’a encore prouvé

En l’absence de l’ambassadeur nouvellement nommé au Sénégal, il revenait à M. · Mohamed Ali bin AYLAN AlSHAMSI, le chargé d’affaires de l’ ambassade des Émirats Arabes Unis à Dakar de prononcer le discours d’ouverture de la célébration de la 48ème édition de la fête de l’indépendance des Emirats Arabes Unis.
C’est devant une foule venue nombreuse répondre à l’invitation de ce pays ami du Sénégal que ce dernier a de nouveau réaffirmé la volonté de son pays et de l’émir Khalifa ben Zayed Al Nahyane, d’œuvrer pour la réalisation et le renforcement des nombreux projets déjà mis en branle.

Mohamed Ali bin AYLAN AlSHAMSI est largement revenu sur les acquis obtenus pour le bénéfice du Sénégal et des Emirats Arabes Unis. Et, pour montrer la volonté de son pays de passer à la vitesse supérieure, le Chargé d’affaires a promis une série de décisions à prendre dès que le nouvel ambassadeur aura présenté ses lettres de créances.

Le Sénégal représenté par M. Makhtar Cissé ministre en charge du Pétrole, magnifiers cette coopération lancée par le premier président, Léopold Sedar Senghor

Prenant la parole à la suite du Chargé d’affaires de l’ambassade Émirati , le ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui représentait le gouvernement, a tenu à rappeler quelques engagements des Emirats Arabes Unis au profit du Sénégal et ce, pour asseoir et pérenniser une meilleure coopération bilatérale. Selon M. Cissé, « le gouvernement du Sénégal reste déterminé à travailler avec les Emirats Arabes Unis, de manière plus efficace pour une meilleure coopération bilatérale renforcée ».

C’est ainsi que Makhtar Cissé reviendra sur l’engagement de Dubai Port World dans la construction du port de Ndayane pour un investissement de 300 millions de Dollars Us. Les deux pays ont, par ailleurs, initié une coopération technique avec l’appui à la formation des officiers de police et des femmes militaires dans le domaine du maintien de la paix, l’octroi de bourses à des étudiants sénégalais à l’université de Sorbonne d’Abu Dabi, sans oublier l’appui à l’autonomisation des femmes à l’entrepreneuriat.

Mame Penda Sané


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici