lundi, 26 février 2024 14:15

Électricité : Longtemps démentie, Senelec opère une hausse de prix allant de 6 à 10%

Les plus lus

Le très sérieux et réseauté quotidien SourceA avait donné l’information à quelques encablures de la présidentielle de février 2019 et, cela avait été l’occasion d’une levée de boucliers sans commune mesure pour apporter un démenti. À l’époque, le Directeur général Makhtar Cissé actuel ministre du Pétrole en séjour à Paris, ne s’était pas empêché de faire un direct sur une télévision pour parler de rumeur non fondée.

La Senelec après plusieurs atermoiements vient de publier sa nouvelle grille tarifaire qui sera appliquée aux usagers à compter du dimanche 1 décembre 2019. La décision (n° 2019-48) a été entérinée ce mardi, 19 novembre 2019, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.

Selon le document parcouru par Atlanticactu.com qui confirme l’article du Quotidien Source A, la Senelec pour justifier cette hausse évoque un manque à gagner sur l’année 2019 de plus de 101 milliards F CFA correspondant à un taux d’ajustement des tarifs de 26,3%, a demandé un ajustement tarifaire ou une compensation de l’Etat en cas de décision de blocage des tarifs à leur niveau actuel, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.

Cette dernière, saisie ce mardi par la Senelec pour approbation de la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 1 décembre tenant compte des orientations du Gouvernement, a finalement validé la première option et les usagers devront donc supporter le manque à gagner par une hausse du prix de l’électricité.

Ainsi, les tarifs applicables aux clients Basse Tension (usage professionnel et domestique) augmentent de 10% à l’exception des consommations de la première tranches des clients domestiques petite et moyenne puissance, tandis que les clients Moyenne Tension et Haute Tension, dont les concessionnaires d’électrification rurale, verront leurs tarifs augmenter de 6%.

Cheikh Saadbou Diarra

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents