samedi, 13 août 2022 06:12

Élections législatives : L’opposition pousse Macky SALL dans ses derniers retranchements

Les plus lus

Après la percée de l’opposition notamment la coalition Yewwi Askanwi en janvier dernier lors des locales, Ousmane Sonko et Cie viennent de confirmer la bonne santé de l’opposition sénégalaise face au pouvoir. Selon les résultats provisoires proclamés ce jeudi soir, la coalition présidentielle remporte 82 sièges contre 80 pour la l’inter-coalition de l’opposition. Macky Sall perd sa majorité absolue et sera contraint de jouer l’équilibriste.
Sur les trois scénarios qui étaient prévisibles durant toute la campagne électorale, trois enjeux décisifs seront au cœur de la reconfiguration électorale dessinée par cet ultime scrutin précédant la présidentielle de 2024. Une évidence s’impose à l’issue du scrutin du 31 juillet. Si Ousmane Sonko et Cie n’ont pas réussi à arracher une majorité complète, il n’en demeure pas moins que ses Élections ont été un couperet pour le président Macky SALL et ses laudateurs.
Quatre jours après les élections législatives sénégalaises du 31 juillet, la Commission nationale de recensement des voix a publié, ce jeudi 4 août au soir, les résultats provisoires.
Alors que Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition du président Macky Sall, et l’inter-coalition de Yewwi Askan Wi (YAW) d’Ousmane Sonko et Wallu Sénégal d’Abdoulaye Wade revendiquaient la victoire, les chiffres peinent à les départager. Aucun camp ne parvient à obtenir la majorité absolue fixée à 83 sièges. 
Sur les 165 sièges à pourvoir dans la future assemblée, BBY remporte 82 sièges, loin des 125 sièges que la coalition présidentielle avait remporté en 2017.
En définitive, pour Macky Sall comme pour l’opposition, 19 mois avant l’échéance capitale de la présidentielle de février 2024, les législatives du 31 juillet indiquent déjà où en est le rapport de force entre les deux principaux antagonistes politiques sénégalais. La bipolarisation Yewwi Askanwi et Benno Bokk Yakar s’accentue avec comme principal arbitre la coalition Wallu Sénégal de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents