mardi, 21 mai 2024 05:11

Djilor : Centre d’appui au développement local, une structure d’encadrement technique (Reportage)

Les plus lus

@Atlanticactu.comJadis appelé, des centres d’expansion rurale( CER), ensuite , centre d’expansion rurale polyvalents, les centres d’appui au développement local ( CADL) à l’image de celui de  Djilor , joue un rôle primordial au processus de développement local , d’après  madame  Diouf Astou Souare Seck , chef du CADL de Djilor .
Situé au centre-ville de Djilor, le centre d’appui au développement local, une structure d’encadrement technique  de l’état, regroupant tous les services déconcentrés de l’état.
«  C’est dans le cadre de l’administration déconcentrée à côté du sous-préfet de Djilor, que nous supervisons toutes les activités de développement. C’est une entité transversale qui polarise tous les agents techniques de l’administration c’est à dire : Élevage, Agriculture, eaux et forêts et environnement » soutient-elle.
Une fois dans le centre, vous apercevez 4 logements, deux occupés par le service de l’élevage et les eaux et forêts, un grand espace  exploitable, pour superviser, coordonner tous les programmes de l’état : agriculture, élevage, la formation professionnelle des jeunes et des femmes,  le maraîchage, l’appui aux organisations non gouvernementales dans la mise en œuvre des différents projets et programmes.
«  De façon globale on couvre toutes les 7 ( sept) communes de l’arrondissement de Djilor dont : Mbam,  Diossong, Passy, Diagane Barka, Soum, Niassene et Djilor et ces centres jouent un rôle important de cheville ouvrière de l’administration à la base au niveau le plus bas et essentiellement avec  tous les services de l’état » a-t-elle indiqué.
Côté difficultés , madame Diouf évoque des problèmes logistiques , de ressources humaines et infrastructurels , et rassure que l’état est en train de faire des efforts pour davantage accompagner ces centres d’appui au développement local afin de les moderniser pour les repositionner aux côtés de l’administration déconcentrée et décentralisée.
Abdou Khafour CAMARA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents