vendredi, 22 novembre 2024 15:06

Dernière minute : Cap Skiring : Plusieurs manifestants blessés dont une dame qui a été atteint à l’œil

Les plus lus

La répression de la manifestation des populations du Cap Skiring aurait fait quatre blessés graves dont une dame qui aurait perdu un œil selon le témoignage de son beau-frère.  Selon plusieurs versions, Atlanticactu a essayé d’en savoir plus sur les raisons du point de presse projeté par les populations et les faits violents qui en ont découlé dans la matinée. Plusieurs vidéos montrant une répression violente et des bruits de détonation sont devenues virales.

C’est depuis le début du mois de mai que les populations ont mandaté certaines personnes pour tailler bavette avec les autorités sur le manque criard d’eau dans la commune. Le Sous-préfet et le maire avaient promis de trouver une solution dans les plus brefs délais. Mais, avec le Coronavirus, le manque d’eau potable était devenu un vecteur de propagation d’où la décision des populations de tenir un point de presse pour informer les autorités et l’opinion publique sur le drame latent dans la deuxième station balnéaire du Sénégal.

Ce samedi matin, ces derniers qui n’avaient aucun retour du sous préfet et du maire Tombon Gueye, entendaient organiser un point de presse puis entamer une procession pour remettre au Sous préfet un mémorandum destiné au Président de la République pour réclamer un meilleur accès à l’eau. Selon certains membres de cette plate-forme, le maire et le sous-préfet ont fait appel aux forces de l’ordre qui ont très tôt installé une dispositif de sécurité afin d’empêcher toute velléité de manifestation.

Empêchés de tenir leur point de presse et de remettre leur mémorandum au Sous préfet dans un premier temps, les jeunes ont fait face aux gendarmes qui auraient tenté de les disperser violemment à coups de grenades lacrymogènes face à la détermination. Ce à quoi les jeunes ont riposté par des jets de pierres et en brûlant des pneus. Certains manifestants, irrités par la violence de la réaction des gendarmes, ont déclaré que les forces de l’ordre ont aussi fait usage de balles réelles. Ils ont, à cet effet, exhibé des preuves des balles qu’auraient utilisées les gendarmes contre les manifestants.

Toujours est-il plusieurs blessés, dont certains assez graves, ont été enregistrés dans les deux camps.

Rose Diedhiou (Atlanticactu.com)

Envoyée Spéciale au Cap Skiring

 

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour

    Vous Allez constatez un scandale.
    Fouillez encore et vous allez trouver d’autres scandales liés à la spoliation des terres par quelques privilégiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents