@Atlanticactu.com — Le point de non-retour semble avoir atteint son paroxysme entre Paris et Bamako. Moins de 24 heures après l’annonce faite par Emmanuel Macron, du retrait des forces françaises présentes au Mali, le gouvernement malien a apporté une sèche réplique. Dans une nouvelle déclaration en date de ce vendredi 18 février, les autorités du Mali « invitent la France à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national sous supervision des forces maliennes».
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, qualifie l’annonce du désengagement français de «violation flagrante» des accords entre les deux pays. Il dit aussi que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali «n’ont pas été satisfaisants».
Pour rappel, dans une déclaration conjointe, la France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé, jeudi, « un retrait coordonné du territoire malien des moyens militaires respectifs » dans les 4 à 6 prochains mois, alors que la France est militairement présente au Mali depuis 2013.
La Rédaction