Un mort, des blessés, des familles deguerpies de leur logement, des SDF le temps d’une violente intervention de la gendarmerie et de l’armée, pour s’entendre dire que la COMICO n’était même pas propriétaire du site. Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire à l’endroit des responsables des armées qui ont toujours maintenu être détenteurs de documents leurs afférent les droits sur le « Terme Sud ».
Quelques jours après avoir déployé une armada pour déloger les familles de militaires qui occupaient des logements au quartier Terme Sud de Ouakam, c’est la stupeur totale. En effet, la COMICO ne détient aucun titre de propriété sur les 79 maisons. Cette information a filtré à la suite d’une rencontre qui s’est tenue avec les différentes parties en cause.
Selon l’observateur qui donne la nouvelle de la réunion sur le déguerpissement des 79 familles de militaires retraités à Terme Sud (Ouakam) qui s’est tenue, hier, entre la Comico, l’État-major de l’Armée, la Dscos et le ministère des Finances, la COMICO est allée trop vite en besogne.
En effet, à l’issue de ce conclave qui a duré 5 tours d’horloge, il a été décidé qu’aucune maison ne sera détruite au motif que la Comico ne détient aucun titre de propreté de ces maisons.
L’acte de vente brandi par la Comico, signé en octobre 2018, porte sur une partie des 15 ha de Terme Sud appartenant à l’État du Sénégal.
Dans l’acte de vente dont le journal a copie, il est indiqué que la cession des terres à Comico porte sur une parcelle de terrains issue du lotissement de Ouakam Terme Sud où elle forme les lots de 1 à 140, d’une superficie de 21 000 mètres carrés.
En réalité, le bien acquis par la Comico, au prix de 106 millions Fcfa, porte sur un terrain nu et non bâti. D’ailleurs, les responsables de la COMICO n’ont même pas rempli toutes les formalités.
Ce qui explique que les droits réel du terrain restent encore au nom de l’État du Sénégal.
Une affaire qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets et qui est suivi par Atlanticactu.com
Khadim Mbodj