lundi, 10 juin 2024 20:42

Crimes contre l’humanité, tortures…, le Parquet National Antiterroriste de Paris lance ses premières réquisitions

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Ziguinchor/ Paris/ Yaye Thioro GUEYE
La saisine de Me Juan BRANCO en juin 2023 de la Cour Pénale Internationale et de la Justice française contre le président Macky SALL et 112 suspects identifiés au coeur de l’État du Sénégal, connaît des avancements notoires. C’est le Le pôle crimes contre l’humanité du parquet national antiterroriste français qui m vient d’ouvrir les hostilités en prenant ses premières réquisitions dans le cadre de la procédure lancée contre le Chef d’État sénégalais et son entourage pour crimes contre l’humanité.
Bientôt la lumière sera faite sur les 60 crimes de meurtres, les centaines de blessés et d’arrestations arbitraires contenus dans 4500 éléments de preuves dont 112 suspects ont été identifiés. L’annonce est faite par l’avocat français Juan Branco dans un tweet. « Nous prévenons tout porteur de mallette, tout magistrat, tout haut fonctionnaire qui chercherait à s’entremettre dans le bon fonctionnement de la démocratie sénégalaise de ce que l’incitation, la participation ou l’autorisation, directe ou indirecte, sous quelque forme que ce soit, à la commission de crimes contre l’humanité, dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre une population civile, est imprescriptible », a l’avocat de Ousmane Sonko.
« Nous rappelons que ces actes peuvent inclure décisions administratives ou judiciaires prises en violation manifeste des principes fondamentaux du droit, dès lors qu’elles ont pour vocation de participer à la persécution de populations civiles du fait de leurs idées ou de leur engagement, ou à protéger des personnes s’étant rendues responsables de la commission de crimes contre l’humanité. Nous rappelons qu’aucune forme d’immunité, personnelle ou matérielle, ne pourra être revendiquée. Nous appelons toutes les victimes et familles de victimes à continuer à se manifester », a-t-il fait savoir.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents