Le ministre d’État ivoirien chargé de la Défense, Hamed Bakayoko a annoncé lundi qu’il a décidé de porter plainte contre le Nigérian Ibekwe Nicholas et le Belge Daan Bauwens, deux journalistes l’ayant accusé de trafic de drogue dans une récente enquête, a appris atlanticactu.com.
« Comment votre conso de coke fout la merde en Afrique de l’ouest » ! C’est le titre d’une série d’articles publiés sur le site du magazine international « Vice média », dans lequel Ibekwe Nicholas et Daan Bauwens présentent le ministre ivoirien Hamed Bakayoko comme un trafiquant de drogue à la tête d’un vaste réseau international.
Les auteurs des articles disent s’être rendus en Côte d’Ivoire, et affirment que le port d’Abidjan est un maillon indispensable du réseau de la mafia italienne. Ils vont plus loin, écrivant que d’après les renseignements d’un agent des services secrets français, le Ministre Hamed Bakayoko est « un pion central dans le trafic de cocaïne ».
Des affirmations que le ministre de la Défense qualifie d’ « insinuations extrêmement graves et diffamatoires » qui sont de nature à jeter le discrédit sur la Côte d’Ivoire en raison des fonctions qu’il exerce. «J’ai décidé de porter plainte contre messieurs Ibekwe Nicholas, Daan Bauwens et les relais », a indiqué M. Bakayoko, par ailleurs, Premier ministre par intérim de Côte d’Ivoire, dans un communiqué parvenu lundi à atlanticactu.com.
Poursuivant, M. Bakayoko a dénoncé aussi ce qu’il présente comme une « orchestration grossière ourdie par des commanditaires dont le dessein n’échappe à personne », la qualifiant de «cabale » qui n’entamera pas sa détermination au service de la nation. « En Côte d’Ivoire, dans mon pays, ma réputation est faite, elle est pure et sans tâche, n’en déplaise aux aigris et aux conspirateurs », a conclu l’un des hommes les plus puissants du gouvernement ivoirien.
La Rédaction (atlanticactu.com)