La réception des candidatures pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire a débuté, jeudi, a annoncé la commission électorale indépendante (CEI), dans un communiqué.
L’opération se poursuivra jusqu’au 31 août au siège de l’institution à Abidjan, précise le texte.

La CEI ajoute, par ailleurs, que le dossier de candidature doit être composé, entre autres, d’une lettre d’investiture, d’un cautionnement de cinquante millions (50 000 000) de franc CFA (soit 87.000 USD) à verser au Trésor public et d’une liste des électeurs qui parrainent la candidature.

Le parrainage de candidature est une nouvelle condition dans le code électoral ivoirien.

En effet, chaque électeur doit être parrainé par des électeurs issus de 17 régions ou districts à hauteur de 1% de l’électorat local et dans 50% des régions et districts de Côte d’Ivoire.

Selon le président de la CEI, Kuibert Coulibaly, le parrainage a été instauré pour « éviter les candidatures fantaisistes (et) complaisantes ».

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra le 31 octobre prochain. Plusieurs formations politiques s’y préparent.

Le 26 juillet 2020, le PDCI-RDRA (ancien allié du parti au pouvoir), organise une « convention éclatée » pour désigner son candidat, à priori, Henri Konan Bédié.

Le 30 juillet, le Front Populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) organisera un « congrès éclaté » pour désigner également son candidat.

Du côté du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), suite au décès de son candidat initial, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, toutes les hypothèses sont possibles.

«Faute de plan B préalable, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire pense à l’option Alassane Ouattara » (actuel président), rapportait récemment la chaîne d’information Africanews.
Ouattara avait pourtant déclaré qu’il ne se porterait pas candidat pour un nouveau mandat.

ATLANTICACTU/AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici