Les députés et sénateurs ivoiriens membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), ont appelé mercredi le Président Alassane Ouattara à se représenter à la présidentielle d’octobre prochain.

Les élus ont fait cet appel à leur sortie d’une rencontre avec la direction exécutive du parti, ce mercredi à Abidjan.

«Excellence Monsieur le président de la République, président du RHDP, nonobstant votre volonté de passer le flambeau à une nouvelle génération, nous, Députés du RHDP, vu votre bilan exceptionnel, reconnu tant à intérieur qu’à l’extérieur qu’à l’extérieur du pays, conscient des enjeux de l’élection présidentielles du 31 octobre 2020, conscients de votre capacité à fédérer toutes les énergies et nous garantir une victoire écrasante dès le premier tour, sollicitons votre candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », stipule la déclaration des députés lue par le porte-parole Frégbo Basile.

Un appel réitéré par le président du Groupe RHDP au Sénat, Touré Souleymane dans une déclaration similaire.

Le dépôt des candidatures à la présidentielle du 31 octobre prochain a démarré le 16 juillet courant et se poursuivra durant 45 jours.

Parmi les candidats qui se sont déjà prononcés, il y a l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, 47 ans, qui vit en exil en France après sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour « tentative d’insurrection ». L’ancien Chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, 86 ans, sera le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), tandis que le Front populaire ivoirien (FPI), n’a pas encore désigné de candidat.

Alassane Ouattara, élu président en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro qu’il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu’il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

Mais bien qu’il ait annoncé son intention de ne pas se porter candidat, tout devient possible depuis le décès, le 8 juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui portait l’étendard du parti au pouvoir.

Toutefois, selon les observateurs, si le Chef d’Etat acceptait de se présenter, cela susciterait des débats houleux au sein de la classe politique.

ATLANTICACTU/AA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici