lundi, 20 mai 2024 08:27

Côte d’Ivoire : les 46 soldats graciés par le président malien le Colonel Assimi GOÏTA, accueillis par Alassane Dramane Ouattara

Les plus lus

Côte d’Ivoire
Atlanticactu/ Abidjan/ Karim Koulibaly 
Les quarante-six soldats ivoiriens récemment graciés par le président de la transition malienne sont rentrés samedi à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire après environ six mois de captivité, a indiqué la télévision d’Etat.
Leur retour signe la résolution apparente d’une impasse diplomatique entre les deux voisins ouest-africains qui a également aggravé les relations déjà tendues du Mali avec les autres pays de l’espace CEDEAO.
A leur descente d’avion, chaque soldat tenait un petit drapeau ivoirien et souriait en serrant la main du président ivoirien Alassane Ouattara qui les attendait sur le tarmac de l’aéroport.
Citant un engagement en faveur de la paix et du dialogue, le gouvernement de transition malienne a accordé la grâce présidentielle vendredi soir aux soldats, qui avaient été condamnés le 30 décembre à 20 ans de prison pour avoir prétendument tenté de porter atteinte à la sécurité de l’État.
« Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pouvons reprendre des relations normales avec le pays frère du Mali », a déclaré Alassane Ouattara.
Pour rappel, les soldats ivoiriens ont été arrêtés en juillet dernier à l’aéroport de Bamako, la capitale malienne. À l’époque, les autorités maliennes avaient déclaré que les militaires agissaient comme des mercenaires, tandis que la Côte d’Ivoire avait soutenu qu’elles faisaient partie d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents