vendredi, 22 novembre 2024 13:20

Côte d’Ivoire : Fin d’exil pour Laurent Gbabgo, Ado lui a remit ses passeports

Les plus lus

Attrait devant la Cour Pénale Internationale depuis 2011, l’ancien président Laurent Gbabgo qui avait souhaité participé à l’élection présidentielle sans succès du fait du refus du gouvernement de lui délivrer un passeport, vient d’obtenir le sésame qui lui permet de fouler à nouveau le sol ivoirien. Dans quelques jours, l’ancien prisonnier de la CPI sera à Abidjan où la contestation de l’élection de Alassane Dramane Ouattara apprend de l’ampleur.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 74 ans, a reçu un passeport diplomatique et un passeport ordinaire des mains de Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso. Il les a reçus ce vendredi matin à 11 heures dans un hôtel de l’avenue Louise à Bruxelles, d’après les relais de RFI.

Arrêté puis transféré à la cour pénale internationale au lendemain des conflits post-électoraux de 2010, il n’avait plus de documents de voyage. Un communiqué publié par son avocat Me Habiba Touré précise qu’il envisage rentrer au Côte d’Ivoire courant ce mois.

D’après le communiqué, pour son retour en Côte d’Ivoire, l’ex-chef de l’Etat ivoirien, « a désigné (…), le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien Président de la République ».

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents