Restée silencieuse depuis le début de la pandémie du Coronavirus, la confrérie Mouride a tenu à donner son point de vue par rapport à ce qui est considéré comme une catastrophe mondiale. C’est le Porte-parole du Khalife Général, Serigne Bassirou Abdou Khadre qui vient de faire face à la presse. Des propos empreints de sagesse qui laissent la voix ouverte au Président Macky Sall d’interdire toute manifestation comme ces pairs le font partout.
Au nom du Guide de la Mouridiya , Serigne Bassirou Abdou Khadre a tenu à exprimer le soutien du Khalife Général au gouvernement ainsi qu’à toutes les populations face à l’épreuve qu’est le Covid-19. Poursuivant, le Porte-parole de Serigne Touba a souligné la compassion du Khalife vis à vis des personnes atteintes et leur a assuré de son soutien indéfectible.
Et pour aider le gouvernement à faire face, le Khalife Général des Mourides a remis une enveloppe de 200 millions au ministre de la Santé. Car, dira le Porte-parole, « cette pandémie concerne tous les Sénégalais et chacun se doit de participer à sa façon pour éradiquer le fléau. Et à titre d’exemple, le Khalife a tenu à faire ce geste.
Poursuivant, Serigne Bassirou Abdou Khadre édictera des conseils de propreté à l’encontre des populations et faisant référence à un Hadith du Prophète (Psl), il révélera « En cas d’épidémie ou de pandémie, l’Islam recommande aux croyants de rester dans leur lieu de résidence pour éviter la propagation de la maladie. »
En conclusion, Touba laisse au Président de la République la latitude d’interdire, de surprendre ou d’autoriser les manifestations à venir. Par cette déclaration, le Khalife Général fait appel au sens de la responsabilité de tout un chacun pour sortir le pays de cette impasse sanitaire.
À espérer tout simplement que le Palais saura décrypter le message et prendre les dispositions en vue d’épargner les citoyens.
Khadim Mbodj