dimanche, 15 septembre 2024 04:12

Coronavirus : Quand Paris se barricade, Dakar baisse les rideaux

Les plus lus

Simultanément comme si les deux chefs d’état avaient cordonné leur agenda républicain, Emmanuel Macron annonçait le confinement total en France quand le Président Macky Sall accédait à l’une des démarches pressantes des Sénégalais, la suspension des liaisons aériennes en provenance des pays très atteints par le Covid-19. Ainsi, après l’interdiction des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, le Sénégal passe à la vitesse supérieure tout en « oubliant » des mesures d’accompagnement. En France, pas moins de 120 000 policiers, gendarmes et militaires sont mis à contribution pour faire respecter le confinement.

Après les premières mesures prises par le Président Macky Sall pour stopper la propagation du Coronavirus qui commençait à prendre des proportions inquiétantes, (Interdiction de plus de 30 jours de manifestations publiques, Suppression temporaire de l’accueil de bateau de croisière, Renforcement du contrôle sanitaire et des frontières terrestres et aériennes, Suspension à partir du 16 mars de tout enseignement secondaire primaire, Renforcement du personnel de santé Et la Suspension des formalités liées au Hadj et Pèlerinages année 2020), nombreux étaient les sénégalais qui étaient restés sur leur faim quant à la volonté du gouvernement de lutter concrètement contre la pandémie.

Car, au moment où ces mesures étaient annoncées, plusieurs pays moins atteints que le Sénégal avaient décidé de faire dans le strict en suspendant les liaisons aériennes d’avec les pays à fort taux de contamination, de fermer leurs frontières et comme en Arabie Saoudite ou au Maroc de fermer les mosquées pour éviter tout rassemblement. Il aura fallu attendre que les chefs religieux décident tour à tour d’annuler ou d’alléger les cérémonies prévues durant ce mois pour voir l’Etat accentuer les mesures en interdisant toutes manifestations publiques.

Malgré ces décisions, les citoyens continuaient d’exiger la fermeture des frontières comme Nouakchott l’a fait et de suspendre les vols en provenance de la France, de l’Italie , de l’Espagne, etc … grands pourvoyeurs du virus

Comme dans un duo qui ne dit pas son nom, alors que le Président français annonçait une adresse à la nation où tous les observateurs doutaient déjà des mesures draconiennes qu’il allait prendre après avoir fermé écoles, universités, bars et restaurants, etc , le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens Alioune Sarr annonçait la suspension des vols en provenance des pays cités à partir du mercredi. Mieux vaut tard que jamais.

Si les sénégalais applaudissent des deux mains ces décisions présidentielles, ils attendent davantage de mesures coercitives pour faire respecter justement ces mesures. Si dès le samedi soir, des policiers et gendarmes ont investi le quart des Almadies pour fermer les débits de boissons, il semblerait qu’aucune sanction n’ait été prévue contre les contrevenants. D’où l’urgence de déployer militaires, policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire pour que ces mesures soient suivies d’effets comme en France.

Macky Sall interdit les manifestations publiques, Macron prend des mesures « exigeantes »

Sans trembler, le Président Macron annonce des mesures parmi les plus strictes d’Europe. Ainsi, des mesures de restriction fermes ont été prises, de confinement, sur les modèles espagnols et italiens. « Ce sont les mesures les plus restrictives en vigueur en Europe aujourd’hui », aavec comme mot d’ordre, « Restez chez vous ! ».

Justificatifs de déplacements obligatoires pour tous sous peine de lourdes amendes même si des exceptions aux restrictions sont prévues comme : Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible, Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, Se rendre auprès d’un professionnel de santé, etc …

Pour le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, « Ces mesures sont fortes, exigeantes, mais nécessaires et essentielles pour protéger toutes les Françaises et les Français, pour éviter la propagation du virus et la surcharge de notre système de santé » même si puisque là la propagation du virus continue.


Pape Sané

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents