jeudi, 25 avril 2024 09:48

Construction de 50.000 logements par EGI, Macky signe un MOU signé depuis 2021

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dubaï/ Cheikh Saadbou Diarra
Dans sa quête effrénée d’une troisième candidature immorale, le président Macky SALL et son gouvernement servent maintenant du réchauffé aux sénégalais. Invité dans le cadre du Sommet des gouvernements aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’État a signé un contrat de construction de 50.000 logements par le groupe Émirates Gate Investment dont un Mou avait déjà été signé en 2021 par le ministre du logement Abdoulaye SOW. Si les 100.000 logements étaient une priorité du président Macky SALL, pourquoi avoir attendu 2 ans après la signature du MOU pour passer à l’acte ?
Annoncé en grande pompe comme étant l’une des priorités de son dernier mandat, le programme de 100.000 logements vient d’officialiser le contrat avec Emirates Gâte Investment d,Abu Dhabi, selon une note de presse du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (EGI/MULHP) à travers cette signature. «l’Etat entend  amorcer la phase d’accélération de la mise en œuvre du projet» des 100 000 logements, «avec une production de logement à l’échelle». «En effet, après plus de deux ans de négociations, le contrat signé ce mardi 14 février 2023 et portant sur l’aménagement, la construction de logements, d’infrastructures et d’équipements va permettre l’atteinte des objectifs du projet», informe la même note.
Le contrat paraphé par le ministre Abdoulaye Saydou Sow et les représentant du groupe EGI d’Abu Dhabi, en présence du président Macky Sall, en marge du 10e Sommet des Gourvernements du monde de Dubai (du 12 au 14 février 2023), est «Conclu pour une durée de cinq (5) ans, il porte sur la production de 50 mille logements avec une première phase de 25 mille qui seront construites au niveau de la nouvelle ville de Thiès lancée par Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la république lors du conseil interministériel de février 2023», précise la source.
Et de relever qu’en définitive, «il s’agira de la construction de 35 000 unités de logement social et économique avec notamment 50% d’unités de logement social et 20% d’unités de logement économique ainsi que le développement, de 15 000 unités, soit 30% du nombre total d’unités de logement en standing par le biais d’investissements privés».
Pourtant, une mission de suivi du projet 100 000 logements avec le Groupe Emirates Gate Investment (EGI) conduite par Monsieur Abdoulaye Saydou SOW, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et Madame Victorine NDEYE, Secrétaire d’Etat, chargé du Logement accompagnés d’une forte délégation s’est tenue, les 02 et 03 août 2021 à Abu Dhabi.
Si pour le moment, les dessous de ce contrat signé avec deux ans de retard, restent flous. Rien ne filtre sur la nature du contrat octroyé à EGI notamment sur les montages financiers et les coûts des logements qui devraient être fournis dans quelques mois. A espérer seulement que la société Émirati ne fasse le remake du fameux projet de logements malaisiens sous Abdoulaye Wade dont, à ce jour, seuls 5 bâtiments ont été construits à Diambiadio, malgré les terres et les fonds alloués. 
Nanti d’une bonne capacité technique et financière ainsi que d’une riche expérience dans le domaine du logement, le Groupe Emirates Gate Investment (EGI) a proposé une offre de construction qui peut aller jusqu’à 50 000 logements.
Comme avec le nouveau port de Ndayane avec Dubaï Ports World, le pôle urbain de Daga Kholpa a été retenu pour le développement du projet proposé par le Groupe Emirates Gate Investment (EGI). Mais, d’ores et déjà, le programme de 100.000 logements est miné par un parfum de scandales…
Le Mémorandum d’entente (MOU) signé par le Gouvernement, représenté par Monsieur Abdoulaye Saydou SOW, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et Son Altesse SHEIKH SAEED BIN TAHNOON BIN SAQER AL NHAYAN, Président Directeur général du Groupe EGI, à la fin des travaux, définit les modalités et conditions générales du partenariat.
Toutefois, dans la perspective de signature d’un contrat pour la réalisation du projet, les parties entendent s’accorder sur la garantie commerciale en sus de celle du Fonds pour l’Habitat social (FHS) qu’offre le projet.
Le quotidien Libération, paru le Mercredi 27 Juillet 2022, avait titré  “Escroquerie autour de 9 hectares à Rufisque”. Cette arnaque immobilière touche directement le programme des 100 000 Logements, car le terrain en question était censé abriter les 10000 logements de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 
Selon le Journal cité plus haut, des signatures et cachets de notaires ont été falsifiés en vue de céder à un autre propriétaire, un terrain de 9 hectares qui appartient au programme 100 000 logements. Un des coupables de l’opération, déjà appréhendé par la Sûreté urbaine de Dakar est accusé d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux mais également d’escroquerie.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents