vendredi, 3 décembre 2021 07:41

Condamnés à la prison à vie, 6 détenus palestiniens s’évadent d’une prison israélienne par un tunnel

Les plus lus

Six détenus palestiniens se sont évadés, dans la nuit de dimanche à lundi, de la prison israélienne de Gilboa (nord), par un tunnel qu’ils avaient creusé, ont annoncé les autorités pénitentiaires israéliennes.

Relayées par la chaîne officielle Kan, les autorités pénitentiaires ont affirmé que “six détenus ont creusé un tunnel et se sont évadés de la prison de Gilboa”, ajoutant que ” les circonstances de l’incident restent encore à élucider”.

La chaîne a précisé que “Zakaria Zubeidi, ancien responsable des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ( cellules militaires qu’on associe au Mouvement Fatah ) et membre du Conseil révolutionnaire du Mouvement, faisait partie des évadés.

“Les cinq autres évadés, aux noms de Mounadhel Yaacoub Nfi’at, Mohamed Qassem Al-Aridha, Yaacoub Mohamed Qadri, Ayham Fouad Kmamji et Mahmoud Abdallah Al-Aridha, sont des membres du Jihad islamique”, selon la même source.

De son côté, le journal israélien Maarif a noté que des renforts avaient été envoyés sur les lieux de l’incident et que des opérations de recherche à l’aide d’hélicoptères étaient toujours en cours dans la région.

Le site d’information Walla a, pour sa part, affirmé que “les évadés sont tous condamnés à la prison à vie”.

Ils étaient tous dans la même cellule, a noté le journal Haaretz, citant les autorités pénitentiaires, ajoutant que le tunnel, dont l’ouverture a été découverte à quelques mètres de la prison, est long de plusieurs dizaines de mètres.

La prison de Gilboa est un centre pénitentiaire de haute sécurité situé dans le nord d’Israël. Il a été construit sous la supervision d’experts irlandais et a été inauguré en 2004.

Pour sa part, le Mouvement Hamas a loué l’évasion des détenus palestiniens, qualifiant l’opération de “défi au système sécuritaire sioniste”.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, le porte-parole du Mouvement, Faouzi Barhoum, a déclaré : “Des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ont réussi à arracher leur liberté, malgré toutes les procédures et le fort dispositif sécuritaire. C’est un acte héroïque et courageux et un défi au système sécuritaire sioniste, le meilleur au monde comme se targuent de dire les forces de l’occupation”.

Il a également qualifié cette évasion de “grande victoire”.

Et d’ajouter : “Cette victoire prouve une fois de plus que la volonté et la détermination de nos détenus dans les prisons de l’ennemi ne seront pas vaincues quels que soient les défis, et que l’ennemi sioniste ne vaincra jamais malgré tous ses moyens et sa force”.

Il a conclu : “La lutte contre l’occupation se poursuit à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, pour arracher notre droit à la liberté”.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents