CHRONIQUE : NON M. LE PRÉSIDENT, LE TROP PLEIN DE POLITIQUE ASSOME LES SÉNÉGALAIS

EN MARS 2012, NOUS AVIONS TOUS APPLAUDI À L’ANNONCE DE LA VICTOIRE DE MACKY SALL SUR SON MENTOR ME ABDOULAYE WADE ACCUSÉ DE PRÉPARER UNE DÉVOLUTION MONARCHIQUE EN FAVEUR DE SON FILS KARIM DÉNOMMÉ MINISTRE DU CIEL ET DE LA TERRE. EN 2012 TOUJOURS, LES PROMESSES DE MACKY SALL ÉTAIENT BUES COMME DU PETIT LAIT. LES PREMIERS ACTES POSÉS COMME LE RÉVEIL DU MONSTRE, QU’EST LA CREI POUR FAIRE RENDRE GORGE À CES ANCIENS DIGNITAIRES DU PDS ACCUSÉS D’AVOIR DILAPIDÉ NOS PAUVRES MILLIARDS DÉVALUÉS, AVAIENT PERMIS D’ESPÉRER LA FIN DES DÉTOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS ET UNE NOUVELLE ÈRE DE JUSTICE SOCIALE AU SÉNÉGAL.

AUJOURD’HUI, CERTAINES OREILLES CONTINUENT DE BOURDONNER AU RYTHME DES SLOGANS « LA PATRIE AVANT LE PARTI », « GESTION DOBRE ET VERTUEUSE », « AVEC MOI TOUT VA CHANGER », « JE RÉDUIRAIS L’OPPOSITION À SA PLUS SIMPLE EXPRESSION »…  DE TOUTES CES PROMESSES, NOTRE THIOMPAL NATIONAL EN A TENU AU MOINS DEUX :TOUT A VÉRITABLEMENT CHANGÉ AVEC LUI ET, L’OPPOSITION MISE EN PIÈCES AVEC LA TRANSHUMANCE , RENAÎT DE CES CENDRES TEL UN SPHINX. HÉ OUI LE PRÉSIDENT DE L’APR AVAIT OUBLIÉ DANS SES CALCULS QUE LA NATURE A HORREUR DU VIDE ET COMME ME WADE, EN LE POUSSANT DANS SES DERNIERS RETRANCHEMENTS EN AVAIT FAIT UNE VICTIME EXPIATOIRE, THIOMPAL ÉN RADIANT UN CERTAIN OUSMANE SONKO DE L’ADMINISTRATION EN A FAIT UNE VRAIE TÊTE DE TURC DU POUVOIR.
« AVEC MOI TOUT VA CHANGER ». OUI TOUT A CHANGÉ, LE PARTI ET LE CLAN PASSENT AVANT LA PATRIE, L’IMMORALITÉ A PRIS LE DESSUS DEVANT LA VERTU, LA DÉMESURE ET LA GOINFRERIE SE DISPUTENT LA 1ère PLACE POUR SUPPLANTER LA SOBRIÉTÉ. MIEUX, CETTE SÉPARATION DES POUVOIRS DE FAÇADE QUI FAISAIT LE CHARME DE LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE EST VIOLEE AU POINT QUE CERTAINS S’INTERROGENT SI ENTRE 2009 ET 2020, UN MAGICIEN NE S’EST PAS AMUSÉ À NOUS CHANGER NOTRE THIOMPAL NATIONAL. CAR, ON VOIT DAVANTAGE QUE MACKY CONFOND PLUS LE POUVOIR À L’AVOIR ALLANT JUSQU’À EN TRANSFORMER LES RESPONSABILITÉS PARLEMENTAIRES EN CHAMBRE D’ENREGISTREMENT ET APPLAUDISSEMENTS, À NOMMER N’IMPORTE CONDOTTIERI OUBLIANT CES HAUTS CADRES QUI ONT FAIT PARTOUT LA FIERTÉ DE CE SÉNÉGAL ET TOUT CELA,POUR SATISFAIRE DES PROCHES ET DES POLITICIENS. CETTE PRATIQUE EST À L’ORIGINE DE LA HAUSSE DRASTIQUE DU TRAIN DE VIE DE L’ÉTAT.
ET COMME SI CELA NE SUFFISAIT PAS, LE CHAMPION NATIONAL DE LA POLITIQUE , KHALIFE GÉNÉRAL, AIME T-IL À SE GLORIFIER, APPELLE LES SÉNÉGALAIS À UN DIALOGUE FRANC ET SINCÈRE AUTOUR DE LUI QUELQUES JOURS APRÈS SA RÉÉLECTION EN 2019. IL PRÉCISERA À L’ENCONTRE DES PLUS SCEPTIQUES « IL N’Y AURA PAS D’ENTOURLOUPES CAR J’EN AI FINI AVEC LA POLITIQUE POLITICIENNE ET J’AI ATTEINT LA LIMITE DE MANDAT AUTORISÉE PAR LA CONSTITUTION » . HÉLAS, POUR Y AVOIR CRU, CERTAINS SE SONT RÉVEILLÉS TÉTANISÉS EN APPRENANT LA NOMINATION D’UN CERTAIN IDRISSA SECK APHONE DEPUIS FÉVRIER 2019 À LA TÊTE DU CESE.
UNE FAÇON DE MONTRER AUX GORGOLOUS QUE CEUX QUI L’ATTAQUENT NE CROIENT  EN RIEN. « ET QUAND ON NE CROIT EN RIEN, ON N’EST PRÊT À TOUT FAIRE ». MAIS EN ATTENDANT D’Y REVENIR, LES ALENTOURS DU PALAIS SONT EMPESTÉS DE CHASSEURS DE TRÉSORS QUI N’ATTENDENT QUE LE SIGNAL POUR GAGNER LA TABLE DE LA RÉPUBLIQUE OÙ TOUT EST GRATUIT.
N’EST-CE PAS LE CAS DE CELLE QUI EST PASSÉE DE OSEZ L’AVENIR À OSEZ LA TRANSHUMANCE
À LUNDI PROCHAIN POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE
PAPE SANÉ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici