Chômage : Malgré l’annonce des 500.000 emplois créés, le Sénégal parmi les 10 pays pourvoyeurs de chômeurs

Le Sénégal parmi les 10 pays ayant le plus élevé taux dans le monde (Rapport Oit). Ce qui contraste d’avec les chiffres annoncés par le pouvoir qui se targue d’avoir créé plus de 500.000 emplois depuis 2012.

Le Sénégal est désormais dans le lot des dix pays ayant le taux de chômage le plus élevé dans le monde. C’est du moins, ce que révèle le Rapport de l’organisation internationale du Travail sur le classement des pays suivant le taux de chômage. Derrière le Burkina Faso (77%) et la Syrie (50%), notre pays affiche un taux de 48%.
Comme de nombreux pays Africains à croissance démographique rapide, le Sénégal est confronté à des défis en matière d’éducation, de soins de santé, d’épuisement des ressources et de développement économique, car la croissance démographique dépasse ces indicateurs, fait savoir le rapport de l’Oit.

Le document parcouru par le journal « Les Echos », souligne aussi que le chômage a de nombreux effets négatifs : dépression accrue et autres problèmes de santé mentale ; augmentation des taux de criminalité ; baisse de la productivité économique et la consommation dans l’ensemble ; baisse du taux de bénévolat et l’érosion des compétences.
A l’opposé, l’organisation internationale du Travail révèle que le Cambodge (0,30%), le Qatar (0,60%) et la Thaïlande (0,70%) forment le trio de tête des 10 pays ayant le taux de chômage le plus bas en 2020.

Atlanticactu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici