dimanche, 19 mai 2024 10:42

CAN 2022 : Scandale arbitral et polémique entre la Tunisie et le Mali

Les plus lus

Le coup de sifflet final du match Mali-Tunisie (1-0), joué à Limbe dans le Sud-Ouest du Cameroun, a retenti avant la 90e minute, ce mercredi 12 janvier. L’arbitre central, Janny Sikazwe, a donné le premier coup de sifflet final avec cinq minutes d’avance. Puis le deuxième, qui a définitivement stoppé le jeu, a été donné alors qu’il restait encore une quinzaine de secondes dans le temps réglementaire. L’incident a provoqué la colère du staff tunisien.
Le match aurait dû reprendre, à la suite de cette erreur, mais les Tunisiens ont refusé de revenir sur la pelouse de la Centenary Stadium de Limbe.
L’arbitre, qui a pourtant bien regardé sa montre, s’est alors dirigé vers le bord du terrain, sous le regard stupéfait de spectateurs.
Après quelques secondes d’égarement, le directeur du jeu est revenu sur son erreur et a relancé le match. Cette première bourde a fait perdre près d’une minute.
Puis à 89:43 précisément, l’arbitre a sifflé une deuxième fois la fin du match.
Après le deuxième coup de sifflet, place à la colère du côté du staff tunisien. Le sélectionneur Mondher Kebaier est directement allé voir l’arbitre, mais ce dernier a campé sur sa position.
Face à la tension sur le terrain, des officiels de la CAN ont encadré les membres du corps arbitral pour les escorter en sécurité vers le tunnel des vestiaires.
Le Mali remporte le choc contre la Tunisie dans le groupe F (1-0)
La Tunisie et le Mali se sont affrontés ce mercredi à 14h00 (gmt+1) au Limbe Omnisport Stadium (Cameroun) dans le choc du groupe F dans le cadre de la 1ère journée des matchs de qualifications de la CAN 2022.
Les deux sélections ont montré un visage peu animé en ce début de match, les 45 premières minutes se soldant sur le score nul et vierge de 0-0 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, les Aigles du Mali ont réussi à ouvrir finalement le score avec le pénalty transformé de Ibrahima Koné (0-1, 48′ sp), après une main de Skhiri dans la surface.
Les hommes de Mondher Kebaier se sont montrés beaucoup plus entreprenants après le but malien, une domination qui a permis aux Aigles de Carthage d’obtenir un pénalty, cette fois-ci en leur faveur, à la 75ème minute de jeu.
Un coup de pied de réparation qui sera tiré par le meilleur buteur tunisien actuel, l’attaquant de St-Etienne Wahbi Khazri qui a finalement vu son tir être détourné par le portier malien Ibrahim Mounkoro (77′).
En fin de rencontre, l’équipe nationale du Mali se retrouvera à dix après l’expulsion de El Bilal Toure (88′).
La rencontre se soldera sur ce résultat étriqué de 1-0 en faveur de la sélection malienne, malgré les décisions controversées en fin de match de l’arbitre zambien Janny Sikazwe.
Avec ce court succès, le Mali prend la tête du groupe F avec 3 points tandis que la Tunisie devra débloquer son compteur lors des deux dernières journées des matchs de poule pour espérer se qualifier pour la phase finale de la CAN 2022.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents