À quelques heures de la finale de la CAN, Algériens et Sénégalais rivalisent déjà côté supporters. Si du côté algérien, les soutiens de l’équipe nationale algérienne se constatent par les nombreux vols à destination du Caire. Par contre, du côté des supporters des Lions à Dakar, les habitants arborent fièrement, maillots et banderoles aux couleurs du pays. Hormis le 12ème Gaïndé, la colonie sénégalaise au Caire, la majorité des supporters est constituée de ministres,directeurs généraux, députés et autres pontes du pouvoir.
L’heure est à la mobilisation à Alger. Le gouvernement a affrété en urgence 28 avions pour le Caire. Plus de 4500 supporters algériens partent pour assister à la finale. Et là comme à Dakar, les supporters croient en la victoire de leurs favoris. « On est très confiant, nous avons un très bon sélectionneur, Djamel Belmadi, il a fait un sans-faute », confie ce jeune fan de l’équipe nationale algérienne.
Pour rappel, L’Algérie en phase de poule a battu le Sénégal. Mais une finale reste un match à part.
Du côté de la capitale sénégalaise, l’état n’a annoncé aucun vol pour les supporters et, le Président Macky Sall qui avait prévu d’assister à la finale, a dû y renoncer à la suite du décès d’Ousmane Tanor Dieng. Même les mythiques supporters de « Allez Casa » qui avaient ébloui la planète lors de la coupe du monde en Russie, ont été laissé en rade.
Les signes de la ferveur se voient à travers les drapeaux et les maillots de l’équipe nationale qui s’arrachent sur les principales artères de Dakar. Le parcours des lions de la teranga fait le bonheur de ces vendeurs d’accessoire. » Les gens achètent les drapeaux comme des morceaux de pains ». En quelques jours, Dakar s’est parée des couleurs du drapeau national, depuis la qualification en finale de la coupe d’Afrique des nations de l’équipe nationale. C’est un signe de ralliement comme pour exaucer un rêve fou, celui de voire le Sénégal remporter enfin sa première coupe d’Afrique des Nations.