mardi, 4 juin 2024 00:06

Burkina Faso : Surprise de l’expulsion de son Attaché militaire, la France qualifie de « fantaisistes » les accusations de Ouaga

Les plus lus

Burkina Faso
Atlanticactu/ Ouagadougou/ Paris/ Didier Tapsoba
Après avoir obtenu en février dernier le départ des 400 militaires français  présents au Burkina Faso et la fin des accords de défense, le Burkina Faso expulse Emmanuel Pasquier. Le Quai d’Orsay qualifie de « fantaisistes » les accusations des autorités du Burkina Faso contre son Attaché militaire de l’ambassade de France. (médias)
Selon les propos rapportés par la presse française, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que « l’accusation d’activités subversives est évidemment fantaisiste ».
Pour rappel, dans un courrier confidentiel adressé à la Diplomatie française, et consulté par Anadolu, le ministère burkinabè des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a déclaré que « le gouvernement du Burkina Faso a décidé à compter du jeudi 14 septembre 2023, de retirer l’agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives ».
La Diplomatie burkinabè a également décidé de fermer la mission militaire du pays à Paris, à compter de la même date.
Le ministère burkinabè des Affaires Étrangères a, par ailleurs, donné un délai de deux semaines à l’attaché militaire français, Emmanuel Pasquier, pour quitter le territoire du pays.
Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022 et l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Paris, déjà affectées par la montée d’un sentiment anti-français en Afrique, se sont dégradées.
Les emprises diplomatiques de la France avaient été prises pour cible par les manifestants hostiles à la France lors du renversement du pouvoir civil en septembre 2022.
Ouagadougou a expulsé, en janvier 2023, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, affirmant « ne plus avoir confiance » en lui.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents