jeudi, 28 mars 2024 09:49

Bolsonaro prêt à parler de l’Amazonie « avec tout le monde » sauf Macron

Les plus lus

Le président du Brésil continue de réclamer les excuses de son homologue français après ce qu’il considère comme des « insultes ».

BRÉSIL – Le président brésilien Jair Bolsonaro a indiqué ce vendredi 30 août qu’il était “prêt à parler avec tout le monde” au sujet de l’Amazonie, mais pas avec “ce cher Macron” après les propos tenus par le président français sur la souveraineté du Brésil.

Il a estimé également que l’Europe “n’avait pas de leçon à donner” au Brésil sur l’environnement. Ces propos interviennent alors qu’il est sous une forte pression internationale depuis plus d’une semaine en raison des incendies qui détruisent de vastes régions de la plus grande forêt tropicale du monde.

Jair Bolsonaro a annoncé à des journalistes à Brasilia qu’il devait s’entretenir dans la journée au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il a ajouté avoir perçu chez elle un désir “de retour à la normalité”, après des échanges assez vifs lorsque l’Allemagne a suspendu début août une partie de ses subventions à la préservation de l’Amazonie. Jair Bolsonaro avait notamment conseillé à la chancelière de “reboiser l’Allemagne”.

Il veut que Macron retire ses “insultes”
Il a répondu au journaliste qui l’interrogeait sur ses derniers propos: “elle (Angela Merkel, ndlr) ne veut pas avoir une relation amoureuse avec moi, et toi tu veux compliquer les choses. Ce n’est pas seulement l’Allemagne, mais toute l’Europe qui n’a pas de leçon à nous donner sur l’environnement”.

Le président brésilien a ajouté être “prêt à parler avec tout le monde sauf notre cher Macron, tant qu’il ne se rétractera(it) pas sur la souveraineté de l’Amazonie”.

Jair Bolsonaro demande depuis trois jours que le président français, qui avait estimé que le question de la souveraineté sur l’Amazonie était ouverte, retire ses “insultes”. Le Brésil abrite 60%¨de la forêt amazonienne.

Source Huffington

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents