vendredi, 19 avril 2024 06:15

Bisbilles entre Yakham Mbaye et les employés, « le Soleil » ne se lèvera ce lundi

Les plus lus

C’est une situation inédite qui est en train de produire au niveau de la société sénégalaise de presse et publicité (SSPP) qui édite le quotidien national  » Le Soleil ». Depuis plusieurs mois, une guerre de tranchées oppose le directeur général Yakham Mbaye et les employés. Après vendredi et samedi dernier, malgré la libération des 11 journalistes arrêtés, les travailleurs ne comptent pas éditer le journal ce lundi et exigent le départ du DG Yakham Mbaye.
Entre menaces, injures, voies de faits, renvois et affectations arbitraires du personnel, la goutte d’eau de plus aura été la descente musclée de la gendarmerie dans les locaux du journal et l’arrestation de 11 journalistes. Depuis la semaine dernière, l’astre national refuse de paraître.
Macky SALL va-t-il se séparer de Yakham Mbaye pour sauver le Quotidien National « Le Soleil « , suite aux exigences des travailleurs qui ont décidé de ranger plumes et claviers jusqu’au départ du contesté directeur général ? En quelques jours, il est noté une cascade de démission et d’affections.
Crée en 1970 par feu Léopold Sedar SENGHOR, « Le Soleil » qui a vu passer les sommités du journalisme sénégalais, traverse l’une de ses périodes les plus noires. Depuis la fin de la semaine dernière, le quotidien national n’est plus dans les kiosques et les travailleurs ne comptent pas reprendre du service sous les ordres de Yakham Mbaye qui « a franchi le Rubicon » , selon les employés qui ont obtenu le soutien du Synpics dans cette épreuve.
Pour rappel, 11 journalistes du quotidien national Le Soleil ont été arrêtés, jeudi, et détenus dans les locaux de la gendarmerie de Thiong, ’’une première dans l’histoire de cette maison de presse sise à Hann’’, renseigne le Synpics.
’Et Bamba Kassé et les siens de poursuivre, ’Ces travailleurs n’ont eu que le seul tort d’appliquer un droit internationalement reconnu, le droit de grève. Ceci en protestant contre la gestion gabegique’’ du Directeur général de Le Soleil, ’’et le mépris qu’il a toujours nourri envers les travailleurs’’’ du quotidien.
Le BEN qui ’’se désole de cette atmosphère qui a longtemps prévalu ainsi du quotidien national’’ dit tenir le Directeur général Yakham Mbaye ’’pour unique responsable de tout ce qui se passera dans cette maison de presse’’.
Il signale que ’’depuis huit mois, les délégués ont alerté’’ les autorités sur ses ’’agissements’’ ’’sans qu’une oreille attentive ne leur soit prêtée’’.
Khadim MBODJ 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents