vendredi, 19 avril 2024 15:47

BIGNONA : Gestion de Mamina Kamara, Yankhoba Diemé débusque de gros cafards

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Quelques mois après son installation à la tête du Conseil départemental de Bignona, Yankhoba Diemé et son équipe avaient lancé un audit sur la gestion de Mamina Kamara. Si de sérieux soupçons pour ne pas dire des malversations, concernent la gestion d’un portefeuille de la coopération avec la Savoie,  l’ancien président du Conseil départemental de BIGNONA est rattrapé par une affaire d’emplois fictifs.
En session le week-end dernier, les Conseillers départementaux ont eu la surprise de voir leur président évoquer la ténébreuse gestion de Mamina Kamara. Pas moins de 11 emplois fictifs dont la masse salariale était de plus de 2 millions par mois, ont été découverts. « Le Conseil départemental ne pas continuer de payer des fantômes, nous préférons diriger ces ressources au bénéfice des populations plutôt que d’en profiter illégalement. Car nous aurions pu nous taire et continuer dans cette pratique délictuelle », s’est confié Yankhoba Diemé.
Qu’est ce qui s’est passé ? Selon les radars de Atlanticactu qui survolent le Conseil départemental,  » Le Secrétaire général Lamine Badji qui a constaté l’existence physique des 11 salariés, a pris son téléphone pour en connaître davantage mais sa surprise sera grande en apprenant de la bouche de certains qu’ils ne sont pas au courant d’un quelconque contrat de travail les liant au Conseil départemental de Bignona ».
En attendant de voir le nouveau Maire Bakary Diatta faire un état des lieux de la gestion décriée de Mamadou Lamine Keïta, Yankhoba Diemé vient de poser un acte de salubrité publique. Car l’audit de la mairie de BIGNONA notamment Foncier, est une exigence des populations 
 » Bintou F. B recrutée comme sage-femme par Mamina Kamara, confirmera avoir reçu de la part de l’ex président 2 ou 3 fois des enveloppes. C’est Mamina Kamara lui-même qui s’est déplacé jusqu’à Sindian pour me remettre lesdites sommes, je pensais seulement qu’il me rendait service », a confié Bintou F .B au Secrétaire général du Conseil.
D’autres diront à Lamine Badji qu’ils ne connaissent même pas BIGNONA même s’ils sont proches de l’ex président Mamina Kamara. En attendant l’audit total sur les fonds de la coopération avec la Savoie, le président Yankhoba Diemé a décidé de mettre un terme à tous ces contrats fictifs et promet de saisir la justice Pour la restitution des fonds en question qui s’élèvent à des dizaines de millions.
Finalement, les populations de Bignona devront attendre encore pour connaître la vérité sur les fonds générés par la coopération avec la Savoie depuis 2014, date à laquelle Mamina Kamara nouvellement élu président du Conseil départemental, bénéficiait de la manne financière au profit de la nouvelle équipe municipale dirigée par l’ancien Maire Mamadou Lamine Keïta.
« Nous irons tous en prison et même des agents de l’État avec si Yankhoba Diemé effectue un audit des Fonds de la coopération avec la Savoie. Nous avons tous au sein de l’ancienne équipe eu à bénéficier de la »gentillesse  » de Mamina Kamara. Pour preuve, il suffit juste de se pencher sur le scandale des fonds COVID mis en place par la Savoie. Un véritable banditisme financier », a révélé cet ancien membre du Conseil départemental.
Malgré nos multiples appels, Mamina Kamara n’a pas daigné répondre. Nos colonnes lui sont ouvertes à toutes fins utiles 
Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents