samedi, 13 juillet 2024 10:51

BIGNONA : Funérailles du Khalife de Darou Khaïry, Macky SALL envoie une forte délégation (photos)

Les plus lus

Huit jours après le décès du Khalife général de Darou Khaïry, le président Macky SALL a envoyé une importante délégation présenter ses condoléances à la famille Chérifienne. Le ministre Conseiller Abdoulaye BADJI qui dirigeait la délégation, a remis une enveloppe de 3 millions en guise de participation aux funérailles.
C’est en présence des responsables de la coordination départementale de l’APR de Bignona dont les anciens maires de Kafountine et de Balingore Victor Nfansou DIATTA et Abdoulaye SANÉ,  Abdou Dieng BADJI que l’actuel Coordonnateur départemental a eu à délivrer le message du président Macky SALL.  » C’est aux premières heures du décès que nous avions décidé de venir apporter notre compassion à l’occasion du décès de Cheikh Hatab AIDARA. Mais au vu des relations entre le défunt Khalife général et Macky SALL, ce dernier nous a demandé d’attendre ses instructions, c’est le pourquoi de notre présence ici pour présenter nos condoléances et celles du peuple sénégalais », a déclaré Abdoulaye BADJI.
À sa suite, le frère cadet du défunt Khalife général et Administrateur de l’ONG Muslims Hands au Sénégal, Dino Kébanding AIDARA a tenu à magnifier l’excellence des relations entre Macky SALL et Cheikh Hatab AIDARA.  » Ce dont je puis témoigner, c’est que cette relation date des années 2006 et  cela s’est poursuivi quand Macky SALL est devenu président de la République. ».
 » S’il y a un homme qui est bien placé pour parler de cette relation c’est bien le ministre Abdoulaye BADJI qui , dans le Soutoura légendaire, venait nuitamment à Darou Khaïry remettre les présents offerts par Macky SALL à Cheikh Hatab AIDARA et à la communauté. J’étais là quand Macky SALL opposant, offrait un tracteur et une voiture au feu Khalife général et après son élection en 2012, il a continué à entretenir son amitié avec Darou Khaïry même s’il n’est pas venu comme il l’avait promis « , a témoigné Dino Kébanding AIDARA.
 » Je ne veux anticiper sur la décision du président Macky SALL mais, toute sa pensée est tournée vers Darou Khaïry. Et il n’est pas à écarter que dans les prochains jours ou mois, de le voir venir personnellement présenter ses condoléances au successeur de Cheikh Hatab AIDARA  » 
Et ce dernier de poursuivre,  » Ces témoignages, nous le devons à Cheikh Hatab AIDARA et nous profitons de la présence du ministre Abdoulaye BADJI pour lui demander de rappeler au président Macky SALL l’état de la piste qui mène à Darou Khaïry. Nous lui demandons d’inscrire Darou Khaïry dans le projet de modernisation des Cités religieuses.
En dernier, c’est Chérif Boun Chamsidine Aïdara le porte-parole du défunt Khalife général qui prendra la parole pour magnifier la présence du ministre Abdoulaye BADJI et de sa délégation qui confirme l’importance des relations entre Cheikh Hatab AIDARA et Macky SALL. Il terminera pour formuler des prières pour la paix en Casamance, au Sénégal et partout dans le monde.

Rose DIEDHIOU 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents