dimanche, 15 septembre 2024 04:01

Bénin: les propositions de Lionel Zinsou pour la réconciliation

Les plus lus

L’ex premier ministre de la République du Bénin sous le président Boni Yayi prend à nouveau la parole au sujet de la crise que vit ce pays depuis plusieurs semaines. Lionel Zinsou s’exprime en simple citoyen, soucieux dit-il, de vérité et de réconciliation pour sa patrie.

Le Bénin a besoin de vérité et réconciliation. C’est l’avis de Lionel Zinsou. L’ex premier ministre du gouvernement de Thomas Boni Yayi et candidat à la présidentielle de 2016 évoque quelques réalités de son pays dominées par « une crise violente qui menace la paix civile durablement ». Dans une publication sur sa page facebook, il soutient que «la réconciliation est donc nécessaire aujourd’hui» au Bénin et propose un moyen qu’il estime être le plus simple pour y arriver. Lire ci-dessous ses propositions.
«Je m’exprime ici en simple citoyen, soucieux de vérité et de réconciliation pour notre patrie, le Bénin.

La vérité c’est que depuis cent jours nous vivons une crise violente qui menace la paix civile durablement. La vérité c’est que la régression des libertés publiques a culminé dans des élections législatives qui ont mis le Bénin au ban de l’Afrique démocratique. La vérité c’est que le peuple a répondu, très fortement par son abstention, que la persécution du Président Yayi Boni l’a élevé au rang de symbole du courage et de la liberté et qu’il faut s’incliner devant les victimes de la répression.

La vérité également c’est qu’il faut consolider la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, et que tous les projets de développement doivent pouvoir être soutenus par tous les béninois.

La réconciliation est donc nécessaire aujourd’hui.

Son moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement a l’initiative des lois ; s’il est représentatif, le travail législatif peut redevenir légitime. Il peut relancer l’emploi, rétablir la confiance des pays voisins et revenir aux libertés publiques.

Un espoir : la réconciliation. Un principe : le respect de la règle de droit. Un effort : l’Union nationale. Un moyen : former un gouvernement représentatif.

Lionel Zinsou

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents