vendredi, 19 avril 2024 04:54

Bénin : les 26 trésors royaux restitués par la France s’ouvrent au public

Les plus lus

Des Béninois de toutes catégories sociales et professionnelles ont découvert dimanche à Cotonou, les 26 trésors royaux d’Abomey restitués par la France, le 10 novembre dernier, a constaté Xinhua sur place.
Grâce à l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation », les 26 trésors royaux d’Abomey, majestueusement exposés dans la salle des Fêtes du Palais de la Marina à la présidence béninoise, avec les œuvres de 34 artistes contemporains, les Béninois prennent connaissance non seulement de leur identité mais aussi de leur histoire.
« A travers cette exposition, nous découvrons avec enthousiasme certaines œuvres culturelles de nos aïeux emportés par les colons lors de la période coloniale, notamment des statues ou portes sculptées, trônes ouvragés, autels portatifs ou recadres magnifiés », a indiqué à Xinhua Philippe Béhanzin, un visiteur de l’exposition.
D’après un document publié à Cotonou, cette exposition publique est un double événement. Elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les 26 trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents.
« Dans une approche diachronique, allant du 19e siècle au 21e siècle, entre chefs d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition rend accessible de façon inédite, la création patrimoniale et contemporaine du Bénin à un public large, national et international, au Bénin », explique le même document.
Samedi à l’occasion du vernissage de cette exposition, le président béninois Patrice Talon a indiqué que son gouvernement continuerait les discussions avec les autorités françaises pour la restitution d’autres objets.
« Certaines œuvres qui ont de la valeur emblématique, mémorielle, historique pour nous, qui, doivent être visitées ici dans leur milieu national, nous ferons tout pour qu’elles reviennent compléter ce qui est là », a affirmé le président béninois.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents