mercredi, 24 avril 2024 19:33

Basket : NBA : LeBron James pulvérise Denver et envoie les Lakers en finale

Les plus lus

Portés par l’envie de remporter le titre en hommage à Kobe Bryant, décédé en janvier, les Lakers de Los Angeles n’en sont désormais plus très loin.

Une vraie performance de champion. LeBron James, auteur d’un énorme triple-double, a permis aux Lakers de vaincre Denver (117-107) pour se qualifier pour la 32e finale NBA de leur histoire, la première en dix ans.

En 2010, c’est Kobe Bryant qui apportait à L.A. son 16e titre de champion, son cinquième personnel. Un karma tout particulier accompagne cette nouvelle génération violet et or, depuis la mort de l’idole le 26 janvier dans un accident d’hélicoptère avec sa fille de 13 ans Gianna et sept autres personnes.

« Mamba mentality »

Depuis, James et ses coéquipiers se sont jurés de ramener les Lakers au sommet de la ligue pour perpétuer l’héritage de leur glorieux aîné. Un supplément d’âme puisant dans la fameuse « Mamba mentality » qui animait Bryant, faite d’une indéfectible soif de victoire.

Los Angeles tentera en finale d’égaler le record de Boston (17 titres). Le représentant de la conférence Est qui s’avancera sera, justement, soit les Celtics soit Miami qui jouent dimanche leur 6e match (3-2 pour le Heat).

« King James » n’a donc pas encore tout à fait remis la couronne sur sa tête, mais sa performance (38 pts, 16 rbds, 10 passes) pleine de talent, d’autorité, d’envie, le place une nouvelle fois, à 35 ans, au-dessus de la concurrence. Son triple-double est le 27e en play-offs, à trois unités du record d’une autre ancienne « Laker-Legend », Magic Johnson.

La dixième finale NBA de LeBron James

« Qu’on ne vienne pas me dire que LeBron James n’est pas le MVP de cette ligue après une telle performance qui emmène les Lakers en finale! », a d’ailleurs tweeté l’illustre meneur, ravivant le débat sur le trophée de meilleur joueur de la saison tout récemment attribué à Giannis Antetokounmpo, à l’issue d’un vote qui avait vexé LBJ.

Qu’importe, assis sur le parquet au milieu des cotillons célébrant son premier titre de champion de conférence Ouest, casquette vissée sur le crâne, regard sombre et déterminé, il a bien montré qu’il ne compte pas en rester là. « Il faut en profiter, seules deux équipes se qualifient chaque année pour la finale. Mais nous avons un objectif plus important », a-t-il dit.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents