Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Cheikh Saadbou Diarra
Après son kidnapping courant novembre 2023 devant les locaux du groupe Walfadjiri qui avait suscité un tollé général tant au Sénégal qu’à l’étranger, le célèbre journaliste et Chroniqueur spécialisé sur les questions de défense et sécurité, est à nouveau dans l’œil du cyclone. Suite à une longue garde à vue dans les locaux de la Section de Recherches avant plusieurs jours de retour de parquet, Pape SANÉ avait été inculpé par le Doyen des juges avant d’obtenir la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
Le Journaliste et Administrateur du site Atlanticactu.com qui avait échappé de justesse au mandat de dépôt requis par le Procureur de la République malgré les lourdes charges retenues contre lui, est à nouveau devant les projecteurs. Le Procureur Abdou Karim DIOP pas du tout satisfait de la décision du Juge Omar Maham DIALLO d’accorder une liberté provisoire à Pape SANÉ, avait interjeté devant la Chambre d’accusations de la Cour d’appel de Dakar. Jeudi, le Pool d’avocats constitué de Me Khoureychi BA, Me Moussa SARR, Me Youssou CAMARA, Me Idrissa CISSÉ, Me Malang FATY, Me ACheikh NIASS également PDG du groupe Walfadjiri, seront prêts pour sortir leur client des griffes du parquet dont les accusations ne reposent sur absolument rien sinon une ferme volonté de fermer la bouche d’un des journalistes les plus critiques.
La nouvelle rendue publique durant l’émission matinale de la chaîne Walftv par l’intéressé en personne, a fait l’effet d’une bombe. Interrogé sur cette affaire, Pape SANÉ dira, « Le Procureur Abdou Karim DIOP est dans son rôle de vouloir me jeter en prison, je suis également dans mon rôle d’informer Juste et Vrai et les Juges sont également dans leur RÔLE pour dire le droit ». Car, nombreux avaient commencé à oublier cette sinistre affaire qui a contribué à discréditer le régime finissant du président Macky Sall, considéré comme l’un des plus attentatoires à la liberté d’expression et de la presse. De nombreux journalistes considérés comme critiques à l’encontre du pouvoir, ont soit séjourné en prison, soit ont eu maille à partir avec la Justice si ce n’est des menaces ou des violences exercées contre eux.
L’arrestation rocambolesque de Pape SANÉ pour un post sur sa page Facebook faisant l’éloge de l’ancien Haut Commandant de la gendarmerie nationale le général Jean Baptiste TINE et, dénonçant le fait que « les honneurs militaires ne lui soient pas rendus à son départ », n’ont pas plus à certaines têtes couronnées du régime de Macky SALL qui n’ont pas voulu rater l’occasion de lui faire payer ce crime de lèse-majestés au moment où la presse tresse des lauriers à l’actuel patron de la gendarmerie nationale le général Moussa FALL.
Depuis l’annonce de la nouvelle, une vraie levée de boucliers et un soutien indéfectible à Pape SANÉ est notée. Plusieurs publications et alertes sont sont postés en guise de soutien au célèbre journaliste du Groupe Walfadjiri, un média qui a payé le plus lourd tribut sous le magistère de Macky SALL avec trois (3) suspensions de signal et l’arrestation d’au moins trois membres.