mercredi, 1 mai 2024 18:13

Anniversaire du décès de Alphonse Ndiaye : Le sous préfet Rambo gâche la fête en « s’invitant » avec des blindés

Les plus lus

AN 1 du décès d’Alphonse Ndiaye : Le Fognydiabancounda s’était retrouvé le 11 février dernier pour commémorer l’anniversaire du décès d’Alphonse Ndiaye. Un homme qui pendant près de 40 ans alors que tout le monde fuyait les hostilités en Casamance, ce Sérère de Joal, avait préféré tout laisser pour venir prêcher la bonne parole.
Un exercice qui n’a pas été de tout repos pour cet icône de la Protection de la nature et acteur de développement. Incompris par les populations qui en ont un « traître » au point de le dénoncer tantôt, poursuivi par les forces de l’ordre qui le considéraient comme un rebelle proche du MFDC, Alphonse Ndiaye a tenu bon pendant toutes ces années.
Il mettra ses connaissances en agronomie au profit des populations à travers plusieurs projets qui existent encore. Parmi ceux-là, on peut citer la « cantine verte » des élèves de Colomba, l’épargne verte avec les femmes des îles Karones set Bliss, l’économie de transformation et de troc pour les femmes productrices, etc..
Parmi ces combats, la lutte contre l’exploitation du Zircon de Niafrang dont il a été l’un des éléments essentiels de par sa maîtrise de la zone et de l’hydrographie des lieux. On le retrouvera dans le Collectif pour La Défense des Intérêts de Kafountine, un collectif qui a réussi à enclencher les poursuites pénales contre le maire de Kafountine et plusieurs autres complices. Son dernier combat aura porté sur la der de l’usine des produits halieutiques d’Abéné. Un combat réussi puisque le gouvernement a finalement décidé de la délocalisation de l’unité de fabrique d’huile et de farine de poissons.
Seul couac de l’événement, malgré l’autorisation de tenir cette manifestation, le Sous préfet Amadou Wagué dénommé Rambo car ne ratant jamais sa cible, avait fait une descente inopportune et inélégante avec des blindés de l’armée campement « le Kossey ». Une initiative qui avait pour but de gâcher le bel hommage rendu à Alphonse Ndiaye .
Pape Sané (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents