©atlanticactu.com  — Le roi zoulou, le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud,  a appelé mercredi au retour de « la paix » dans le pays, où pillages et incendies se multiplient depuis près d’une semaine, affirmant que ces violences « font honte » à ceux qui les commettent.

« Je vous appelle, peuple de mon père, Nation Zouloue, à renoncer à la destruction de notre pays, l’Afrique du Sud. Je demande que le calme et la paix soient rétablis », a déclaré le roi Misuzulu Zulu dans un discours télévisé, ajoutant que « le pillage nous a couvert de honte car les doigts sont pointés vers nous, le peuple de mon père (la nation zouloue) ».

De violentes émeutes et des pillages ont éclaté, depuis la semaine dernière, dans la province orientale du KwaZulu-Natal, qui relève de la juridiction du roi, en raison de l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, 79 ans, qui a commencé à purger une peine de prison pour outrage à magistrat.

Les protestations se sont ensuite étendues à Johannesburg, où de grands centres commerciaux ont été saccagés et certains incendiés. Soixante-douze (72) personnes sont mortes et 1 200 personnes ont été arrêtées selon le bilan communiqué par les autorités mardi. La situation demeure  préoccupante malgré le déploiement de 2 500 soldats.

« Ce chaos détruit l’économie de notre pays et les pauvres et les vulnérables seront les plus touchés. Nous allons avoir faim car les camions ne livrent pas de nourriture », a-t-il déclaré, regrettant que « ce sont nos propres familles qui vont souffrir. Le peuple de mon père est en train de se suicider. Notre nation est respectée dans le monde entier… arrêtons cette violence ».

Et le roi Misuzulu Zulu, qui est très respecté parmi les 11 millions de Zoulous du pays, de conclure : « Ne laissons pas la politique ternir notre nation, nous valons bien mieux que cela. Nous sommes des gens dignes ».

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici