Madagascar a enregistré son premier décès dû au COVID-19. Le défunt, un employé d’un hôpital âgé de 57 ans, décédé samedi, était préposé dans un parking d’un hôpital de la ville de Toamasina à 360 kilomètres au nord-est de la capitale malgache Antananarivo, a appris atlanticactu.com.
Près de deux mois après la première détection du virus dans le pays, Madagascar a fait état, dimanche 17 mai, d’un premier décès d’un patient souffrant du Covid-19. Selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le COVID-19, le professeur Hanta Vololontiana, le patient qui vient de décéder souffrait de diabète sous-jacent et d’hypertension artérielle avant d’être infecté par le coronavirus.
Pour sa part, le président Andry Rajoelina a déclaré que le patient était trop malade pour que le Covid-Organics à base de plantes lui soit administré. Cette boisson tonique est dérivée de l’Artémésia – une plante avec une efficacité prouvée dans le traitement du paludisme – et d’autres herbes indigènes.
Alors que le pays recense actuellement 304 cas confirmés, dont 114 guérisons, le président Rajoelina a annoncé dimanche un prolongement de 15 jours de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 mai. Les mesures antérieures sont maintenues, notamment les restrictions d’entrée et de sortie dans les régions affectées par la pandémie.
Atlanticactu.com