vendredi, 22 novembre 2024 17:45

Bignona : Mamina Kamara perfuse le District de Santé avec une enveloppe de 3, 5 millions(Photos)

Les plus lus

Ouf de soulagement pour le personnel du District sanitaire de Bignona. Après avoir longuement attendu le mois dernier avant que le Président du Comité de Développement Sanitaire de la structure ne trouve les moyens de payer, tout espoir était perdu ce mois-ci. Après les tentatives auprès du Maire et du Préfet, c’est finalement le Président du Conseil Départemental qui a décanté la situation après s’être entretenu avec la commission Santé de l’institution. 

C’est lors d’une cérémonie empreinte d’émotion que le Docteur Tito Tamba par ailleurs, vice-président de la Commission Santé du Conseil Départemental a remis à El hadji Mohamed Koma, président du CDS, du Médecin/chef de District et des représentants du personnel la somme de 3.315.000 francs représentant la masse salariale mensuelle des agents communautaires.

À cette occasion, Mamadou Lamine Sagna le médecin chef, le Président du CDS et les agents communautaires ont tenu à exprimer leur reconnaissance au Président du Conseil Départemental de Bignona pour cet appui important qui est le énième en l’espace de quelques mois.

C’est ainsi que M. Koma a tenu à rappeler à l’assistance qu’au mois de Décembre dernier, Mamina Kamara avait réceptionné grâce à son entregent un lot de matériels et équipements sanitaires d’une valeur de plus de 400 millions . Ce matériel a permis d’équiper lez Bloc opératoire ainsi que plusieurs centres et postes du département. Et , rappelle M. Koma, « Depuis le début de la pandémie, M. Kamara n’a cessé de nous accompagner tant en moyens qu’en équipements même si la gestion du District relève de la compétence du maire Mamadou Lamine Keïta ».

« Même si la gestion du District est une compétence allouée au maire de Bignona, nous avons décidé de ne pas laisser nos frères et sœurs dans la précarité. Le Conseil Départemental le refera si les moyens s’y prêtent », déclare Tito Tamba 

Pour le Président de la Commission Santé du Conseil Départemental, Dr Tito Tamba, « Quand M. Kamara a été informé de la situation, il a donné les instructions nécessaires (hier) pour que l’institution dégage rapidement les moyens pour permettre aux employés de continuer de remplir leurs missions notamment en cette période de crise mais, surtout, de leurs permettre de sortir de la vulnérabilité imposée par le Coronavirus et le confinement ».

Ces personnes qui malgré les faibles rémunérations, le manque d’équipements et les risques de contamination ont tenu à être présents tous les jours pour permettre aux citoyens de bénéficier des prestations de premier ordre.

Pour rappel, les agents communautaires du District sanitaire ont commencé à tirer sur la sonnette d’alarme depuis le début de la pandémie après avoir constaté la faible fréquentation des malades qui a fini par réduire les rentrées d’argent. Mais , malheureusement, autant le Préfet Babacar Ndiaye qui pouvait utiliser les fonds de la Force Covid19 ou adresser une réquisition au Payeur autant le Maire Mamadou Lamine Keïta, n’ont trouvé nécessaire de mettre les moyens.

Selon une source bien au fait , « Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le Préfet nous a tout bonnement renvoyé auprès du maire. Ce dernier nous dit ne pas disposer de recettes nécessaires avec la fermeture de la gare routière et la baisse des recettes depuis l’état d’urgence ».

Mame Penda Sané (Atlanticactu.com)

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents