vendredi, 22 novembre 2024 22:44

Côte d’Ivoire : Condamnation de Soro, Abidjan retire sa déclaration de compétence à la CADHP

Les plus lus

Quelques heures après la condamnation de l’ancien président de l’Assemblée Nationale à 20 ans de prison, le gouvernement ivoirien a retiré sa déclaration de compétence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui permet à un civil ou une ONG de la saisir directement. Un retrait qui rajoute à la polémique d’autant plus que cette Cour avait annulé le mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro.

C’est à travers un communiqué signé du porte-parole du gouvernement reçu à Atlanticactu que l’information a été rendu publique. Du même coup, la polémique a enflé car les pro Soro y voient une manière pour l’état ivoirien de ne pas respecter ses engagements internationaux.

Pour Me Suy Bi avocat de Guillaume Soro, « Cette procédure aurait due être gelée. Pour nous, à partir de l’arrêt de la Cour africaine, tout ce qui se fait actuellement se fait en violation de l’arrêt et notamment des droits fondamentaux de notre client ».

« C’est une décision politique dans la mesure ou elle confère une immunité à quelqu’un qui veut être candidat. »,
commentera le Ministre des Affaires Etrangères, Ally Coulibaly pour qui la décision est rendue en faveur de Guillaume Soro (ordre de lever son mandat d’arrêt, ndlr).

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, un instrument souvent rejeté par les dirigeants chaque fois que leurs intérêts sont en jeu

Avant le retrait de la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Tanzanie et, tout récemment, le Bénin s’étaient déjà retirés. La Côte d’Ivoire justifie ce retrait du fait que les décisions de cette Cour portent atteinte à l’autorité de l’État surtout au fonctionnement de la justice.

Il a rappelé que sur les trente (30) États qui ont signé la charte sur les cinquante-cinq (55) Etats de l’UA, 10 avaient accepté cette déclaration de compétence.

À préciser que le retrait de la déclaration de compétence ne signifie pas le retrait de la charte, la Côte d’Ivoire est toujours dans la liste des 30 Etats qui reconnaissent la CADPH.

 (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents