Sénégal
Atlanticactu/ /La Poste/ Détournement de fonds/ Serigne Ndong
La brigade territoriale de Dakar-Ville (Thiong) a interpellé, le 29 janvier 2026, P. C. Bodian, responsable de la Subdivision de coordination et de suivi des ressources humaines de La Poste. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics d’un montant de 32 125 492 FCFA, ainsi que pour faux et usage de faux, au préjudice de son service, selon des informations exclusives de Seneweb.
L’arrestation fait suite à une enquête administrative diligentée par la Direction de l’inspection et de l’audit de La Poste, qui a mis en évidence de graves irrégularités dans la gestion des chèques d’assurances AMSA/retraite. Ces chèques, correspondant à des compléments de pension destinés à d’anciens agents, étaient émis mensuellement par AMSA Assurance, déposés à La Poste et confiés à P. C. Bodian pour remise aux bénéficiaires.
L’enquête révèle que, plutôt que de les transmettre aux ayants droit, le mis en cause les détournait et procédait à leur endossement frauduleux auprès de la Société générale Sénégal. Les faits, qui auraient débuté en 2022 et se seraient poursuivis jusqu’en 2025, ont été découverts après les plaintes répétées d’un retraité.
Entendu par les enquêteurs, P. C. Bodian a reconnu les faits et demandé un délai pour rembourser la somme détournée. Déféré ce lundi matin, il a finalement fait l’objet d’un retour de parquet.
