Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Maïmuna Djalò
Au moment où les Bissau guinéens piaffent d’impatience d’aller aux urnes pour désigner le prochain président de la République et les députés, la Cour Suprême proche du « général » Umaru EMBALO vient créer la zizanie en rejetant la candidature du principal opposant Domingos Simoes Pereira du Paigc.
Selon les 6 juges de la Cour Suprême qui ont écarté la candidature de l’opposant Domingos Simões Pereira aux élections générales fixées au 23 novembre 2025, la candidature de l’opposant a été déposée dans des délais « irréguliers », bien que la date limite de dépôt soit fixée à ce jeudi.
.Dans les rangs du Paigc, vainqueur du dernier scrutin législatif en 2023, c’est la surprise et la stupeur alors qu’il y a quelques jours, Umaro Sissoco EMBALÒ disait à qui voulait l’entendre qu’il était prêt à affronter Domingos Simoes PEREIRA afin de le battre durant ces élections générales.
Pourtant certains observateurs avaient tiré sur la sonnette d’alarme quand le » général » du Gaabu avait introduit une disposition jusqu’ici inconnue en Guinée-Bissau. Une » loi » inventée par Umaro Sissoco EMBALÓ qui exige que tous les candidats au parlement et à la présidentielle déposent un certificat d’exonération fiscale.
» Cette loi n’existe dans aucun texte de la constitution de la République ni dans les lois électorales »
