Sénégal
Atlanticactu/ Aziz Ndiaye/ Justice/ Serigne Ndong
L’audition d’Aziz Ndiaye, opérateur économique convoqué dans le cadre d’une enquête judiciaire de grande envergure, a été reportée à la demande de ses avocats. Initialement prévue pour ce jeudi 27 mars, elle a été déplacée d’une semaine par le juge du deuxième cabinet d’instruction, qui a accepté la requête de la défense.
Les avocats de M. Ndiaye ont justifié cette demande par l’obligation pour leur client de participer au Conseil national de la consommation, prévu ce même jour. La nouvelle date de l’audition a été fixée au jeudi suivant, selon le quotidien Libération.
L’affaire a débuté avec une plainte déposée en avril 2021 par Maître Cheikh Ahmadou Ndiaye, représentant la société « Re-energy », contre Ndèye Nancy Niang, administratrice de la société de transit « Transcontinental ». Cette dernière est accusée d’escroquerie d’un montant d’environ 4 milliards de FCFA.
Après avoir été placée en détention préventive, Mme Niang a bénéficié d’une liberté provisoire. Au cours de l’instruction, le parquet a transmis au juge un réquisitoire supplétif, élargissant ainsi l’enquête. Le juge d’instruction souhaite désormais entendre Aziz Ndiaye et son frère Massata Ndiaye, tous deux cités dès l’enquête préliminaire par Nancy Niang.
Aziz Ndiaye, qui a déjà plaidé pour la clôture du dossier, affirme n’avoir été qu’un « simple acheteur » parmi des centaines de clients et souhaite que les responsabilités soient clairement définies.
