Sénégal
Atlanticactu/ Scandale foncier/ Saliou Ndong
L’enquête concernant certaines attributions foncières sur le site dit « BOA » avance. Selon le quotidien Libération, les investigations, discrètement lancées fin septembre 2024, ont été confiées à la Section de recherches de Dakar sur instruction du procureur général près de la Cour d’appel de Dakar. Elles portent principalement sur 12 Sociétés civiles immobilières (SCI).
Parmi ces SCI, la SCI Eagles Invest retient particulièrement l’attention de la justice. Cette société a, en effet, obtenu 18 lots sur ce site, dont les parcelles Y1009 (500 m²) et Y1010 (500 m²), entre autres.
L’enquête vise à aller au-delà des simples gérants inscrits dans les documents officiels, dans le but de découvrir les véritables responsables des SCI impliquées.
Les autorités examinent également l’état actuel de chaque lot afin de repérer d’éventuelles cessions et, le cas échéant, d’identifier les acquéreurs.
La régularité des transactions est au cœur des investigations, qui ont déjà conduit à plusieurs auditions, rapporte Libération.
