vendredi, 22 novembre 2024 03:17

L’ASAS alerte sur la résurgence de la rougeole et appelle à une mobilisation nationale

Les plus lus

Sénégal 

Atlanticactu/ Santé publique/ Saliou Ndong

Le syndicat Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS), qui regroupe le SUTSAS, le SUDTM, le SAT Santé/D, le CNTS Santé, le SAT/CL et le SYTRACTS, ainsi que And Gueusseum, constate une augmentation inquiétante des cas de rougeole à l’échelle mondiale, impactant désormais gravement le contexte socio-sanitaire national.

Cette situation préoccupante affecte particulièrement les populations vulnérables, notamment les enfants de moins d’un an et ceux de plus de cinq ans. Au Sénégal, ces derniers représentent 7 326 586 individus, selon les données de la Direction de la Prévention du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a précisé le syndicat dans une déclaration officielle.

Face à la menace d’une épidémie de grande ampleur, exacerbée par la fragilisation des systèmes de santé, le Directoire National de And Gueusseum appelle ses membres à participer activement à la campagne de vaccination prévue du 2 au 11 décembre. Il encourage également les acteurs de la santé à transmettre de manière exceptionnelle et ponctuelle les données nécessaires pour évaluer l’efficacité de cette initiative, afin de contenir cette maladie grave à forte létalité, soumise à déclaration obligatoire.

En outre, le Directoire renouvelle son appel au Gouvernement pour l’application des accords restants avec And Gueusseum, dans le but de mettre fin à la rétention des informations sanitaires et sociales en vigueur depuis le 7 mars 2023.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents