jeudi, 19 septembre 2024 16:01

Conclave des acteurs pour la relance de l’Industrie et des PME : États Généraux en Action

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Etats généraux/ Saliou Ndong

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a inauguré lundi à Dakar la cérémonie officielle du lancement des travaux préparatoires des États généraux de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME).

« Nous avons estimé qu’il est temps de tenir ces États généraux pour analyser les causes du sous-développement industriel au Sénégal et, surtout, pour identifier ensemble des solutions. L’objectif est d’établir une nouvelle feuille de route sur 25 ans pour le développement industriel du pays », a-t-il déclaré.

Il a précisé que l’objectif est de mettre en lumière, durant deux mois, l’importance de l’industrialisation du Sénégal. S’exprimant devant les représentants des divers secteurs d’activité, Serigne Guèye Diop a souligné que « ces États généraux rassemblent aujourd’hui toutes les forces vives de la nation : industriels, femmes, secteur de l’artisanat, secteur public, afin de réfléchir sur les causes du retard industriel et sur les attentes de chacun ».

Les résultats des travaux seront présentés les 18 et 19 novembre prochains à Diamniadio. Les organisateurs recueilleront les avis des maires, des gouverneurs et des membres des chambres de commerce concernant les raisons du retard industriel des différentes localités. Le ministre a annoncé qu’un programme sous forme de livre blanc sera soumis au président de la République.

Ce programme, a-t-il expliqué, représentera un plan de développement industriel sur 25 ans, avec un focus particulier sur les cinq prochaines années. M. Diop a également souligné que l’industrie sénégalaise « est encore à ses balbutiements » et ne représente qu’environ 25 % du PIB national. Il a ajouté que, par conséquent, « nous importons encore pour environ 6000 milliards de francs CFA de produits, incluant 250 produits industriels

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents